envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros – Revivez sur France24.com les quarts de finale de Roland-Garros, au cours desquels le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Suisse Stan Wawrinka se sont qualifiés pour les demi-finales.
Fifa: fin de partie pour Blatter

À peine réélu, Sepp Blatter jette l'éponge. La mise en cause de son bras droit, Jérôme Valcke, n'est sans doute pas étrangère à ce coup de théâtre. Sur les réseaux sociaux les réactions sont nombreuses. Il y a ceux qui saluent une bonne nouvelle pour le football. Il y a ceux qui n'imaginent pas que ce départ mettra fin à la corruption institutionnalisée qui gangrène la FIFA. Enfin, il y a ceux qui trouvent des qualités au président démissionnaire, notamment celle d'avoir fait bouger les lignes.
Sepp Blatter annonce sa démission de la présidence de la Fifa
Sepp Blatter a annoncé ce mardi sa démission de la présidence de la Fifa à la suite des nombreux scandales financiers et de corruption qui éclaboussent l'institution. Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (CAF), qui a soutenu jusqu'au bout le patron de la Fifa, affirme que le prochain président devra composer avec les 54 pays africains.
Simon Baker : "The Mentalist" passe derrière la caméra!

Nous avons rencontré l’acteur Simon Baker. Rendu célèbre par la série "The Mentalist", il nous parle de ses projets et de son futur film sur le surf "Breath" pour lequel il a adopté un nouveau look.
Simplifier, est-ce bon pour l'activité économique ?

Malgré les signes de reprise en France, 26 200 chômeurs sans activité supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi en avril, où ils sont désormais 3,53 millions. Un nouveau record. Dans le même temps, et deux ans après l'annonce du "choc de simplification", le gouvernement a présenté lundi un nouveau train de mesures pour les particuliers et les entreprises, en premier lieu dans l'agriculture et l'industrie. Simplifier, est-ce bon pour l'activité économique ?
Areva, les scénarios d'un sauvetage

Les syndicats d'Areva appellent à une journée de mobilisation ce mardi "pour la sauvegarde de l'emploi", une première depuis l'annonce par le groupe nucléaire de la suppression de 3 000 à 4 000 postes en France. Le groupe est en grande difficulté financière. Tour d'horizon des scénarios envisagés pour renflouer ce fleuron du nucléaire français.
"Assad, c'est le Milosevic d'aujourd'hui"

Presse internationale, mardi 2 juin 2015. Au menu de cette revue de presse, la réunion aujourd’hui à Paris des pays membres de la coalition internationale en Syrie et en Irak, et le sort des enfants africains réfugiés en Algérie.
Sauvés des griffes de l'EI, de rares manuscrits irakiens exposés à Paris

À l'abri des regards, des moines dominicains ont numérisé des manuscrits irakiens. Quelques pièces rares, qui ont pu échapper aux mains destructrices de l’EI, sont actuellement exposées à Paris. France 24 a rencontré un frère de Mossoul qui, au péril de sa vie, a contribué à sauvegarder la mémoire de l'humanité. Témoignage.
"On ne naît pas islamiste, on le devient"

Presse française, mardi 2 juin 2015. Au menu de cette revue de presse, la nouvelle hausse du chômage au mois d’avril, le retour médiatique de Thomas Thévenaoud, la réunion de la coalition internationale contre Daech à Paris. Et le dialogue de deux grands écrivains arabes.
Conférence climat à Paris : un accord international a-t-il ses chances ? (partie 2)
À six mois de la Conférence sur le climat qui doit se tenir en décembre à Paris, une réunion préparatoire avec les représentants des 196 pays a eu lieu ce lundi à Bonn, en Allemagne. L’objectif est de préparer le tout premier accord multilatéral destiné à limiter le réchauffement planétaire. Peut-on parvenir à un accord après l'échec de Copenhague en 2009 ? Sinon, quelles conséquences pour nous et notre planète ?
Conférence climat à Paris : un accord international a-t-il ses chances ? (partie 1)
À six mois de la Conférence sur le climat qui doit se tenir en décembre à Paris, une réunion préparatoire avec les représentants des 196 pays a eu lieu ce lundi à Bonn, en Allemagne. L’objectif est de préparer le tout premier accord multilatéral destiné à limiter le réchauffement planétaire. Peut-on parvenir à un accord après l'échec de Copenhague en 2009 ? Sinon, quelles conséquences pour nous et notre planète ?
Après la démission de Blatter, qui sont les favoris pour prendre la tête de la Fifa ?

Après l'annonce de la démission de Joseph Blatter, pourtant réélu vendredi à la tête de la Fifa pour la cinquième fois consécutive, se pose la question de sa succession. Outre le prince Ali, circule le nom de Michel Platini.
Issa Hayatou, président de la CAF : "Blatter a beaucoup fait pour l’Afrique"

Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football, a fait part sur France 24 de sa "surprise" après l'annonce de la démission du numéro un de la Fifa Sepp Blatter.
Nigeria : Boko Haram réfute tout recul face à l'offensive de la coalition internationale

Dans une vidéo postée mardi sur YouTube portant le logo de l’État islamique en Afrique de l’Ouest, Boko Haram nie avoir subi des défaites contre la coalition internationale qui les combat au Nigeria.
Roland-Garros : comme en 2013, Tsonga s'invite dans le dernier carré
envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros. – Sur un court central en fusion, le Français Jo-Wilfried Tsonga a décroché son billet pour les demi-finales du tournoi de Roland-Garros. Il s'est imposé en cinq sets face au Japonais Kei Nishikori et retrouvera Stan Wawrinka dans le dernier carré.
Sepp Blatter annonce son départ de la présidence de la Fifa
Le président de l'instance internationale du football a annoncé mardi qu'il démissionnait du poste auquel il vient tout juste d'être réélu. Il souhaite la tenue "le plus vite possible" d'un congrès extraordinaire pour élire son successeur.
Balayé par Wawrinka, Federer quitte Roland-Garros dès les quarts

envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros. – Il ne pouvait y avoir qu'un Suisse en demi-finale de Roland-Garros. Et contre toute attente, c'est Stanislas Wawrinka qui a rejoint le dernier carré, après avoir corrigé un Roger Federer constamment sur le reculoir.
Roland-Garros : un panneau métallique tombe et blesse trois spectateurs

envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros. – Sur le court central de Roland-Garros, une tôle est tombée sur l'une des tribunes. Trois personnes ont été blessées dans l'accident, précise l'organisation. Les matches ont repris après plus d'une demi-heure d'interruption.
Vidéo : la force française Sangaris amorce son retrait en Centrafrique

En Centrafrique, la force militaire française Sangaris démobilise progresivement ses soldats pour laisser place aux forces onusiennes de la Minusca. Un passage de relais difficile à mettre en place. Reportage.
Hatred ou comment se mettre dans la peau d'un tueur en série

Le jeu vidéo controversé "Hatred" a connu un lancement réussi sur la plateforme de téléchargement Steam. Les créateurs du jeu, qui consiste à commettre des crimes en série, avaient mobilisé une frange influente de la communauté des joueurs.
Le "World's 50 Best", un classement gastronomique anti-français ?

Le classement "50 Best" a dévoilé lundi le nom du "meilleur restaurant du monde", en pleine polémique sur ce hit parade gastronomique pointé du doigt pour ses méthodes opaques. Il est notamment accusé de "French bashing" dans l’Hexagone.
L'ex-chancelier allemand Helmut Kohl hospitalisé

L'ancien chancelier Helmut Kohl, 85 ans, est hospitalisé en soins intensifs, ont annoncé mardi des médias allemands. Selon l'entourage, "il va bien compte tenu des circonstances".
Dames : sept ans après, Ivanovic retrouve le dernier carré de Roland-Garros

envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros. – Opposée à l'Ukrainienne Svitolina, la Serbe Ivanovic n'a pas fait dans le détail et a rejoint les demi-finales de Roland-Garros en deux manches. Sur le Lenglen, la Tchèque Safarova a elle aussi validé son billet face à l'Espagnole Muguruza.
Vidéo : Kerbala dans la ligne de mire de l'EI

Dans la province de Kerbala, en Irak, soldats et miliciens tentent d'empêcher l’organisation de l'État islamique de conquérir de nouvelles villes. Premier reportage de notre série dans le Sud irakien (1/6).
Conférence anti-EI à Paris : la coalition apporte son soutien à la stratégie irakienne

Réunis mardi à Paris pour faire le point sur la lutte contre l'EI en Irak et en Syrie, les membres de la coalition internationale ont apporté leur soutien au plan militaire et politique mis en œuvre par le gouvernement de Bagdad.
Facebook installe son nouveau centre de recherche en intelligence artificielle à Paris

Facebook a annoncé, mardi, son intention de fonder un centre de recherche en intelligence artificielle à Paris. Il devrait accueillir jusqu'à 25 chercheurs permanents d'ici la fin 2015.
Le roi Felipe VI entame une visite d’État en France aux accents ibériques

Après un premier rendez-vous raté en mars 2015 à la suite du crash de l'Airbus de la Germanwings, le couple royal ibérique entame ce mardi une visite d'État en France, où l'Espagne sera à l'honneur.
Deux Femen françaises arrêtées à Rabat après une action LGBT

Deux militantes françaises des Femen ont été arrêtées, mardi à l’aéroport de Rabat, au Maroc. Elles venaient de protester contre les lois marocaines pénalisant l'homosexualité en s’embrassant seins nus devant un lieu de culte.
Abu Azrael, le milicien chiite aux allures de Rambo
Abu Azrael, un milicien chiite au physique digne d'un film de Rambo, est la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux. Pour une grande partie de la population irakienne, il incarne l'espoir de faire reculer les jihadistes du groupe État islamique.
Canada : défaite historique pour l’industrie du tabac

Les cigarettiers Rothmans Benson & Hedge, Imperial Tobacco et JTI-MacDonald ont été condamné, lundi, à payer l'équivalent de plus de 11 milliards d'euros dans la plus importante action collective de l’histoire du Canada.