envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros. – Sur un court central en fusion, le Français Jo-Wilfried Tsonga a décroché son billet pour les demi-finales du tournoi de Roland-Garros. Il s'est imposé en cinq sets face au Japonais Kei Nishikori et retrouvera Stan Wawrinka dans le dernier carré.
Au bout du tunnel, pour Jo-Wilfried Tsonga, il y avait bien la lumière. Pourtant, après deux manches dominées de la tête et des épaules face au Japonais Kei Nishikori, le Français a connu un terrible passage à vide, mardi soir, sur le court central de Roland-Garros.
Visiblement marqué par l'incident qui a vu la rencontre interrompue juste avant la fin du deuxième set, le Tsonga conquérant et dominateur des deux premières manches (6-1, 6-4), a été remplacé par un joueur plus timoré, et qui a logiquement plié face à Nishikori, tête de série numéro 5. Le Japonais a empoché les deux manches suivantes (6-4, 6-3) pour revenir à deux sets partout.
"Roland, je t'aime"
Puis Tsonga a repris le fil de son match. Dans l'étuve du court central, chauffé à blanc par la tournure des événements, "Jo" a retrouvé de l'allant et de la précision. Après avoir fait le break tôt en début de cinquième manche, à 2-1, il s'est appuyé sur son service pour conserver jusqu'au bout un avantage chèrement acquis (6-1, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3).
Au bout de près de quatre heures de jeu, le Français a conclu sur son service, puis a pu savourer l'ovation du public, tandis qu'il prenait le temps d'inscrire "Roland, je t'aime" sur la terre battue parisienne.
Comme en 2013, Tsonga retrouve le dernier carré du tournoi parisien. Il y affrontera un client, en la personne de Stan Wawrinka, tombeur de son compatriote suisse Roger Federer.