logo

Facebook installe son nouveau centre de recherche en intelligence artificielle à Paris

Facebook a annoncé, mardi, son intention de fonder un centre de recherche en intelligence artificielle à Paris. Il devrait accueillir jusqu'à 25 chercheurs permanents d'ici la fin 2015.

La traduction automatique d'un texte, la réduction du spam sur l'Internet ou encore l'amélioration de l'intelligence des machines : tels seront quelques-uns des domaines sur lesquels plancheront les chercheurs du nouveau centre parisien de recherche et développement en intelligence artificielle de Facebook.

Le roi des réseaux sociaux a annoncé, mardi 2 juin, avoir choisi Paris pour y installer son nouveau laboratoire de R&D. Le groupe californien en dispose de deux autres, l'un dans la Silicon Valley, l'autre à New York. 

À terme, ce centre français va employer à temps plein entre 20 et 25 spécialistes de l'Intelligence artificielle (IA). L'équipe sera chapeautée par le Français Florent Perronnin, qui a travaillé pour Panasonic ou Xerox, et a publié plusieurs articles sur la reconnaissance automatique d'images (une priorité pour Facebook qui cherche à identifier plus rapidement les contenus violents postés sur son site).

Le choix de Paris confirme la francophilie de Facebook en matière d'IA. "Nous avons choisi Paris pour sa concentration de talents dans le domaine de la recherche en informatique et en intelligence artificielle et avec lesquels nous voulons travailler", a déclaré lors d'un point presse Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook. En 2013, c'était déjà un Français, Yann LeCun, qui avait été débauché par la multinationale américaine pour diriger le programme de recherche en IA.

Avec AFP