envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros. – Opposée à l'Ukrainienne Svitolina, la Serbe Ivanovic n'a pas fait dans le détail et a rejoint les demi-finales de Roland-Garros en deux manches. Sur le Lenglen, la Tchèque Safarova a elle aussi validé son billet face à l'Espagnole Muguruza.
Sept ans après son titre à Roland-Garros, Ana Ivanovic est de nouveau sous le feu des projecteurs. Pour la première fois depuis 2008, la Serbe a atteint les demi-finales d'un grand chelem. Un long tunnel désormais derrière la tête de série numéro 7, qui semble avoir retrouvé son meilleur niveau.
"Je ne sais pas si je dois me sentir vieille ou heureuse", a ironisé la joueuse de 27 ans, qui, sur le court, n'a pas semblé marquée par les années. Face à l'Ukrainienne Elina Svitolina, Ivanovic a tout simplement été impitoyable. Elle s'est imposée en 1h15 et deux petites manches (6-3, 6-2) face une joueuse qui avait jusqu'alors montré de belles dispositions.
Un gros défi en demie
En demi-finale, c'est un tout autre défi qui attend la Serbe. Il lui faudra faire face à la Tchèque Lucie Safarova, déjà tombeuse en huitièmes de finale de la tenante du titre Maria Sharapova.
Opposée à l'accrocheuse Garbine Muguruza, dernière représentante espagnole en lice, la tête de série numéro 13 a confirmé son exploit en s'imposant en deux manches (7-6, 6-3). De quoi donner du fil à retordre à Ivanovic jeudi prochain. Et pourquoi pas même voir plus loin, beaucoup plus loin...