À Roland-Garros, trois Français étaient engagés sur les courts jeudi et deux ont validé leur billet pour le 3e tour. Il s'agit de Mladenovic et Chardy. Gasquet, lui, a été arrêté par la nuit, à égalité deux sets partout face à Berlocq.
Le Nigérian Akinwumi Adesina prend la tête de la Banque africaine de développement
Le successeur du Rwandais Donald Kaberuka au poste de président de la Banque africaine de développement est le ministre nigérian de l'Agriculture Akinwumi Adesina. Il a été élu avec 58,10 % des voix après six tours de scrutin.
L’intouchable monsieur Sepp Blatter, inamovible patron du football mondial
Malgré le scandale qui frappe le monde du football et les accusations d’autoritarisme, Joseph Blatter, l’actuel président de la Fifa, brigue vendredi un cinquième mandat. Une élection qu’il ne peut pas perdre. Portrait.
Le Front al-Nosra affirme que son seul objectif est la chute de Bachar al-Assad
Dans une interview à la chaîne Al-Jazira, Abou Mohamed al-Joulani, le chef du Front al-Nosra, l'un des principaux groupes jihadistes en Syrie affilié à Al-Qaïda a affirmé que son objectif était de faire tomber Assad et non de cibler des Occidentaux.
Platini et l’UEFA veulent faire barrage à Sepp Blatter
À la suite du scandale de corruption qui éclabousse la Fifa, Michel Platini, à la tête l'UEFA, a demandé à son président, Joseph Blatter, "de démissionner" et a appelé à voter pour son challenger Ali Bin Hussein.
Federer, Sharapova... à Roland-Garros, les favoris passent sans souci
envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros – Nouvelle journée ensoleillée pour les favoris au 3e tour de Roland-Garros. Ana Ivanovic et Roger Federer se sont qualifiés sans abandonner un set. Même scénario pour Maria Sharapova et Stan Wawrinka, impressionnants.
Relations franco-marocaines : la fin d'une brouille diplomatique
Après un an de brouille diplomatique, finalement soldée par le rétablissement d'un dialogue en janvier 2015, les relations franco-marocaines reprennent leur cours normal après la venue jeudi du Premier ministre marocain à Paris.
Affaire Bettencourt : Woerth relaxé, de Maistre et Banier condamnés
Jugé dans l'affaire Bettencourt, l'ex-ministre UMP Éric Woerth a été relaxé par le tribunal correctionnel de Bordeaux, tandis que le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre et le photographe François-Marie Banier ont été condamnés.
Attaque du Bardo : le deuxième suspect marocain arrêté en Tunisie
Les autorités tunisiennes ont annoncé, jeudi, avoir arrêté le deuxième marocain soupçonné d'être impliqué dans l’attentat contre le musée du Bardo, à Tunis, qui avait fait une vingtaine de morts le 18 mars.
Le Nebraska devient le 19e État américain à abolir la peine de mort
Le Nebraska est devenu mercredi le 19e État à avoir aboli la peine de mort, une première depuis plus de 40 ans aux États-Unis pour un État dominé par les républicains.
"Brexit" : coup d’envoi de la tournée européenne de David Cameron
David Cameron entame jeudi sa tournée européenne pour défendre son plan de réforme de l'UE. Peu avant leur rencontre, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a rappelé son opposition au référendum britannique sur la sortie de l'UE.
Fifa : les principaux sponsors encouragent la Fifa à faire table rase
Suite aux enquêtes ouvertes pour soupçon de blanchiment et corruption au sein de la Fifa, les partenaires ou principaux sponsors de la Coupe du monde de football craignent les retombées d'un tel scandale sur leur image de marque.
Vidéo : pénurie d'essence au Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique
Depuis plusieurs semaines, le Nigeria est à cours d'essence. La faute à un désaccord entre le gouvernement nigérian et les distributeurs de carburant. France 24 a rencontré des automobilistes immobilisés, à Abuja.
Migrants : une centaine de fosses retrouvées en Malaisie
Les fosses communes et les camps découverts la semaine dernière dans le nord de la Malaisie abriteraient 139 corps, a annoncé jeudi un ministre malaisien. Les cadavres pourraient être ceux de migrants abandonnés par leurs passeurs.
NBA : les Warriors décrochent leur place pour la finale face à Cleveland
Grâce à sa victoire 104 à 90 face à Houston, les Golden State Warriors ont décroché, mercredi, leur place pour la finale NBA contre Cleveland. Une première depuis 1975.
Après le scandale de la Fifa, l'UEFA veut repousser son congrès
Au lendemain du scandale de corruption de la Fifa, l'UEFA, qui se réunit jeudi à Zurich, pourrait demander le report du vote pour élire le président de l'instance. Blatter, candidat pour la cinquième fois, doit faire un discours dans la soirée.
La CPI confirme son mandat d'arrêt contre Simone Gbagbo, Abidjan conteste
La Cour pénale internationale maintient que Simone Gbagbo, épouse de l'ex-président ivoirien et accusée de crimes contre l'humanité, doit être jugée à La Haye. Mais Abidjan conteste la compétence de la CPI pour poursuivre l'ex-première dame.
Corée du Sud : des militaires américains peut-être exposés au bacille de l'anthrax
Suite à une erreur d’un laboratoire, 22 militaires américains ont peut-être été exposés au bacille de la maladie du charbon lors d'un entraînement en Corée du Sud, a annoncé l'armée. Pour l'heure, aucun ne présente de symptômes de contamination.
Fifagate : l'Afrique du Sud rejette les accusations autour du Mondial-2010
Face aux accusations de la justice américaine, Sepp Blatter, le président de la Fifa, assure qu'il ne savait rien des supposés pots-de-vin et ignore les appels de Platini qui le presse de partir. En Afrique du Sud, directement concernée puisque l'attribution du Mondial-2010 dans le pays est mise en cause, le ministre des Sports balaie, lui aussi, les accusations de la justice américaine.
FIFA: Sepp Blatter se pose en victime
David Cameron entame une tournée européenne pour défendre les réformes qui permettrait d'éviter, selon lui, le "Brexit", la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Après le retentissant scandale qui a frappé la FIFA, son président, Sepp Blatter, s'est exprimé. Pour lui les corrompus sont une "minorité", et il "ne peux pas surveiller tout le monde". Enfin, au Maroc, un film traitant de la prostitution suscite une vive polémique.
La République et la gauche : deux visions en confrontation (partie 2)
Dans cette deuxième partie de "Politique", Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani reçoivent Philippe Val, ancien directeur de la rédaction de Charlie Hebdo et auteur de "Malaise dans l’inculture" ( Ed. Grasset), ainsi que Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération et auteur : "Le réveil français" (Ed. Stock).
Au Mexique, la guerre de la drogue continue de tuer
Cette semaine, une fusillade entre un gang de narcotrafiquants et la police a fait 43 morts dans l'ouest du Mexique, une région où sévit le cartel Jalisco Nueva Generación, devenu l'ennemi public numéro un.
L'histoire du hip-hop racontée à l'IMA
Nous vous emmenons visiter l’exposition "Hip-hop, du Bronx aux rues arabes", actuellement présentée à l’Institut du monde arabe à Paris. Nous sommes accompagnés du rappeur Akhénaton, qui a assuré la direction artistique de l’évènement!
Quatre résistants au Panthéon : François Hollande en tête à tête avec l'Histoire
François Hollande a célébré mercredi l'entrée au Panthéon des résistants Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette, "quatre histoires qui donnent chair et visage à la République en en rappelant les valeurs". Roselyne Fevbre revient sur le discours du chef de l’État, avec Jean Garrigues et Georges-Marc Bénamou.
La fin de l'argent liquide au Danemark ?
D'ici 2016, il se pourrait qu'il ne soit plus possible de régler ses achats avec de l'argent liquide chez certains commerçants danois. C'est en tout cas la proposition que vient de faire le gouvernement pour réduire le coût des transactions. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité au sein de la population.
Revue de presse : "Dégagez Monsieur Blatter !"
Au menu de cette revue de presse internationale du jeudi 28 mai, l’inculpation pour corruption de neuf cadres de la Fifa, dirigée par Sepp Blatter. Un séisme à la veille de l'élection du nouveau président de l'instance.
Darfour, le conflit oublié
Ces dernières années, le Darfour a pratiquement disparu des couvertures médiatiques internationales. Pourtant, douze ans après le début du conflit, il y a toujours des combats et de lourdes conséquences sur les populations. Le gouvernement soudanais a récemment lancé une vaste offensive contre la rébellion. Des opérations militaires qui ont provoqué la fuite de plus de 70 000 personnes, selon les Nations-Unies.
"FIFA nostra"
Presse française, jeudi 28 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, l’inculpation pour corruption de neuf cadres de la FIFA. Un séisme dans le monde du foot.
Général Barrera : "le Mali n'est plus occupé par les terroristes"
Le général Barrera, ancien commandant de l’opération Serval, est notre invité. Dans son ouvrage "Opération Serval, notes de guerre - Mali 2013 " (Ed. Seuil), il revient sur la mission qui lui a été confiée en janvier 2013 de libérer le Mali des jihadistes.
Fifa : après le scandale de corruption, Blatter doit-il partir ? (partie 2)
Un séisme secoue le monde du football, à quelques heures de l’ouverture du congrès de la Fifa. Mercredi, sept dirigeants de la Fifa ont été arrêtés dans un hôtel de Zurich, en Suisse, et placés en détention.