À la suite du scandale de corruption qui éclabousse la Fifa, Michel Platini, à la tête l'UEFA, a demandé à son président, Joseph Blatter, "de démissionner" et a appelé à voter pour son challenger Ali Bin Hussein.
Après la déflagration judiciaire qui a ébranlé la Fifa mercredi, le président de l’UEFA Michel Platini s’est exprimé jeudi 28 mai à la suite d’une réunion des présidents de Confédération. À la veille de l’élection du président de la Fédération internationale à Zurich, il a déclaré avoir demandé à Joseph Blatter, l’actuel dirigeant de la Fifa, de quitter son poste.
"Je lui ai demandé de démissionner, assez c'est assez. Sepp Blatter m'a écouté, mais il m'a dit ‘c'est trop tard’. C'est dommage", a expliqué à la presse Michel Platini, qui a appelé à voter pour le challenger du président sortant, le prince jordanien Ali Bin Hussein.
Michel Platini : "J’ai demandé à Sepp Blatter de quitter la FIFA"
"Écœuré"
L’ancien international français s’est dit "dépité, écœuré" par la situation à la Fifa et le scandale de corruption qui touche l'instance internationale. Selon lui, changer de président, est "la seule façon de changer la Fifa". Il a ainsi assuré qu'"une très grande majorité des fédérations européennes va voter pour le prince Ali" vendredi à l'élection présidentielle. Il a aussi appelé les autres fédérations dans le monde à "voter pour le prince Ali".
L'ex-star de la Juventus pense que Sepp Blatter pourrait être détrôné et ne pas effectuer un cinquième mandat. "Avant les évènements de cette semaine, peut-être pas, mais maintenant, avec ce qui s'est passé, je pense que Blatter peut être battu", a-t-il souligné. Ce dernier doit normalement s'exprimer jeudi en fin de journée.
Sept responsables de la Fifa ont été arrêtés mercredi à Zurich par la police suisse, à la demande des États-Unis, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption en lien avec l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. En parallèle, la justice américaine a inculpé 14 personnes – 9 membres ou anciens membres de la Fifa et 5 dirigeants d'entreprises de marketing sportif liées à la Fifa – pour des affaires de corruption.
itAvec AFP