Le chef de l'opposition nigériane, Muhammadu Buhari, a remporté la présidentielle avec 53,9 % des voix. Le président sortant Goodluck Jonathan a reconnu sa défaite et a lancé un appel au calme à ses partisans.
L'alternance démocratique au Nigeria, modèle pour le reste du continent

La victoire de l'opposant Muhammadu Buhari donne des espoirs au reste du continent africain où sont prévues dans les prochains mois plusieurs élections cruciales. Nos invités, issus de la société civile, le Congolais Brice Mackosso et l'abbé Gamaliel du Burundi, ont participé à l'écriture d'un rapport sur l'alternance démocratique en Afrique dans le cadre de la campagne "Tournons la page".
La leçon de démocratie du Nigeria
Au Nigeria, pour la première fois de l'histoire du pays, on assiste à une alternance démocratique. Le président sortant Goodluck Jonathan a reconnu sa défaite et le déroulement du scrutin a suscité beaucoup d'espoir. Espoir, que l'on voit poindre dans d'autres pays du continent qui rêvent d'alternance et de changement. En France, une supposée vidéo, des derniers instants du crash du vol de la Germanwings, sème le trouble...
Climat : "Les chances sont bonnes" de parvenir à un accord à Paris

En décembre, Paris accueille la 21ème édition de la Conférence Climat des Nations unies. Janos Pasztor, Sous-Secrétaire général des Nations unies en charge des questions climatiques, s’attèle à faciliter les négociations afin de parvenir à un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est notre invité.
Arnaud Viard, les joies et les peines de l'autofiction

Nous recevons le cinéaste et comédien Arnaud Viard. Avec "Arnaud fait son deuxième film", il raconte à la première personne ses frasques pour réussir à tourner son nouveau long-métrage. Une autofiction dans laquelle il dresse le portrait d’un quadragénaire moderne, en pleine crise existentielle.
Nicolas Sarkozy : après la victoire, retour à la case judiciaire

La joie de Nicolas Sarkozy après la victoire de l'UMP et de ses alliés aux départementales aura été de courte durée. Retour à la case judiciaire pour l'ancien président, convoqué ce mercredi pour s'expliquer dans l'affaire des pénalités infligées après l'invalidation de ses comptes de campagne lors de la présidentielle de 2012 et réglées par l'UMP. Nicolas Sarkozy n'en a donc pas fini avec les affaires...
Inde : les musulmans et les chrétiens dans le viseur des ultranationalistes hindous

Narendra Modi dirige l'Inde depuis maintenant un an. Son parti le BJP, grand parti de la droite nationaliste hindoue, entretient des liens historiques avec le RSS, une gigantesque organisation hindouiste, qui refuse l'idée d'un pays multiconfessionnel. Dans leur viseur, les minorités musulmanes et chrétiennes. Reportage de nos correspondants.
"Le Nigeria souhaite bonne chance à Buhari"
Presse internationale, mercredi 1er avril 2015. Au menu de cette revue de presse, la victoire de Muhammadu Buhari à la présidentielle au Nigeria, et une loi controversée sur la défense de la liberté religieuse aux États-Unis.
"Les mots vides"

Presse française, mercredi 1er avril 2015. Au menu de cette revue de presse, une mauvaise journée pour Manuel Valls, la loi sur le renseignement, le ménage dans la police, et les embarras judiciaires de Nicolas Sarkozy.
Nucléaire iranien : poursuite des négociations, toujours pas d'accord à l'horizon

Les négociations sur le nucléaire iranien doivent se poursuivre à Lausanne, jeudi, alors que le délai pour trouver un accord a expiré mardi soir. Les mêmes points d'achoppement subsistent.
Liberté de religion : une pizzeria de l'Indiana refuse de servir des couples gays
Une semaine après le vote en Indiana d'une loi de "restauration de la liberté de religion", une pizzeria de cet État a décidé, au nom de ses croyances, de ne pas fournir des clients homosexuels qui passeraient commande pour leur mariage.
Fusillade meurtrière devant le QG de la police à Istanbul

Une femme a été tuée à Istanbul alors qu'elle tentait d'attaquer le quartier général de la police. L'incident survient au lendemain d'une prise d'otage qui s'est soldée par la mort de trois personnes.
En 2014, les condamnations à mort ont augmenté mais les exécutions ont diminué

Amnesty International a publié son rapport 2014 sur la peine de mort dans le monde. La Chine reste en tête. L'ONG s'alarme également de la hausse des condamnations, notamment en Égypte et au Nigeria, sous prétexte de lutte contre le terrorisme.
Le nouveau président nigérian ne ménagera pas ses efforts contre Boko Haram

Pour son premier discours en tant que président, le nouveau chef d'État du Nigeria, Muhammadu Buhari, a rappelé sa détermination à combattre efficacement le groupe islamiste Boko Haram et à ramener la paix.
Washington va pouvoir punir les cybercriminels, même à l'étranger
Le président américain Barack Obama a annoncé, mercredi, que les États-Unis pourraient dorénavant imposer des sanctions financières aux cybercriminels, même lorsque ceux-ci ne se trouvent pas sur le sol américain.
L'EI s'empare d'une grande partie du camp palestinien de Yarmouk à Damas

L'organisation de l'État islamique (EI) a pénétré dans le camp palestinien de Yarmouk en s'emparant de la plus grande partie. Selon l'Organisation de libération de la Palestine(OLP), des combats se poursuivent.
Muhammadu Buhari, l’ex-putschiste de retour au pouvoir

Muhammadu Buhari, principal candidat de l’opposition nigériane, a été déclaré mardi vainqueur des élections présidentielles. Portrait du nouveau chef d’État connu pour son putsch en 1983.
Des écoles britanniques en guerre contre les jeux vidéo violents

Une quinzaine d'écoles du nord de l’Angleterre ont envoyé une lettre aux parents d’élèves les informant qu’ils sont susceptibles d’être dénoncés auprès de la police ou des services sociaux s’ils laissent leur enfant jouer à des jeux vidéo violents.
Les "snipeuses" de Bachar al-Assad ou la propagande du parti Baas

Près de 800 femmes gonflent les rangs de l’armée syrienne loyaliste en Syrie. Ce commando d’élite a été créé pour "promouvoir le rôle de la femme syrienne", selon les autorités de Damas. Une communication bien rodée du parti Baas.
Turquie : 22 étudiants interpellés après la prise d'otage meurtrière d'Istanbul

La police turque a procédé mercredi 1er avril à l'arrestation de 22 de étudiants, soupçonnés d'entretenir des liens avec le groupe clandestin d'extrême gauche responsable de la prise d'otage qui s'est soldée la veille par la mort d'un magistrat.
Les PDG de Lufthansa et Germanwings remercient les sauveteurs

Les PDG de Lufthansa et de sa filiale Germanwings ont tenu, mercredi, une brève conférence de presse près des lieux du crash de l’Airbus A320. Lufthansa a remercié les sauveteurs et promis aux familles des victimes une aide continue.
Affaire des pénalités : Sarkozy placé sous le statut de témoin assisté

Nicolas Sarkozy a été placé, mercredi, sous le statut de témoin assisté à l'issue de son interrogatoire de première comparution dans l'affaire des pénalités de ses comptes de campagne, lors de la présidentielle de 2012.
Législatives britanniques : la campagne électorale débute sans favori

Les élections législatives du 7 mai s’annoncent comme le scrutin le plus serré depuis plusieurs décennies au Royaume-Uni. Car aucun des deux grands partis britanniques n’est assuré d’obtenir la majorité.
Les patrons de Lufthansa et Germanwings se rendent sur les lieux du crash
Les patrons de Lufthansa et de Germanwings se sont recueillis, mercredi, près des lieux du crash de l'Airbus A320, où ils ont tenu une brève conférence de presse. Ils ont notamment remercié les enquêteurs français.
Attentats de Kampala : l'assassinat de la procureure reporte le procès sine die

Le procès du double attentat qui avait fait 76 morts à Kampala en Ouganda, en juillet 2010, première action d'envergure des islamistes Shebab, a été reporté sine die en raison de l'assassinat de la procureure chargée du dossier.
Un ministre bolivien limogé pour avoir avoir porté un veston polémique au Chili

Le ministre de la Défense bolivien a été destitué, mardi, pour avoir porté un veston faisant allusion au conflit maritime entre La Paz et Santiago, alors qu'il distribuait de l'aide à la population touchée par les inondations dans le nord du Chili.
Nucléaire iranien : reprise des négociations malgré l'expiration du délai

Les négociations sur le nucléaire iranien doivent reprendre à Lausanne, mercredi, alors que le délai pour trouver un accord a expiré. Des voix dissonantes se font entendre, notamment sur l'état de l'avancée des pourparlers.
La victoire annoncée de l'opposant Muhammadu Buhari au Nigeria

Pas encore d'annonce officielle, mais on se dirige vers une victoire historique de Muhammadu Buhari au Nigeria. L'opposant, est un ancien général qui avait dirigé le pays d'une main de fer à la tête d'une junte de 1983 à 1985. Le leader de l'APC, a fait de la lutte contre la corruption et contre le groupe islamiste Boko Haram ses thèmes de prédilection.
Irak : des milices sunnites aident les Peshmergas à lutter contre les jihadistes

Cette semaine dans Express Orient, nous partons en Irak où des milices sunnites viennent en aide aux Peshmergas dans la lutte contre les jihadistes de l’organisation de l’État Islamique. Les combattants kurdes les ont acceptées, même si la suspicion n'est jamais loin... Reportage au Kurdistan irakien de notre envoyé spécial, Sélim El Meddeb.
Nucléaire iranien : un accord introuvable ? (partie 2)

C’est la dernière ligne droite dans les discussions sur le nucléaire iranien à Lausanne. Les négociations se poursuivent entre Téhéran et les grandes puissances. L'enjeu est de parvenir à un accord historique. De quel accord peut-il s'agir ? Quels sont les points de blocage ?