Au programme de ce vendredi : l'éventuel état dépressif d'Andreas Lubitz, le copilote de la Germanwings qui a causé le crash de l'A 320 fait couler beaucoup d'encre, 3 jours de Sidaction pour sensibiliser l'opinion française sur le Sida et Djibril Bodian remporte pour la deuxième fois le prix de la meilleur baguette de Paris.
L'offensive militaire au Yémen
La guerre est déclarée au Yémen. Les Saoudiens ont mené des frappes sur le pays pour empêcher la progression des milices chiites Houthis, soutenues par l'Iran. Cette guerre prend désormais une dimension régionale.
Crash de l'A320 de Germanwings : le copilote était en arrêt maladie
L’actualité de cette semaine a été marquée par le crash dans les Hautes-Alpes de l'Airbus A 320 avec 150 personnes à bord. Le copilote avait caché être en arrêt maladie le jour de l'accident.
Présidentielle au Nigeria : les 2 principaux rivaux signent un accord de paix
Au Nigeria, à deux jours de la présidentielle qui s'annonce comme la plus serrée de l'histoire du Nigeria, les deux principaux rivaux, le président sortant Goodluck Jonathan, un chrétien du sud, et Mahamadu Buhari, un musulman du nord du pays, ont signé un "accord de paix".
San Cristóbal, le chaudron vénézuélien
Au Venezuela, depuis plus d’un an, la contestation contre le gouvernement de Nicolás Maduro enflamme régulièrement la ville de San Cristóbal, dans l’État de Táchira, à l’ouest du pays.
Reprise dans la zone euro : la France à la traîne ?
En Europe, plusieurs indicateurs repassent au vert. Le moral des chefs d'entreprise est à son plus haut niveau depuis six mois. L'immobilier et la construction se réveillent. La reprise est-elle réelle ? La France est-elle à la traîne ? En février, le nombre de chômeurs repart à la hausse dans l'hexagone avec 12 800 demandeurs d'emplois supplémentaires selon ministère du Travail. Faut-il redouter une croissance sans emploi ?
Grèce - Allemagne : vers un apaisement ?
Alexis Tsipras a rencontré Angela Merkel à Berlin. Le Premier ministre grec et la chancelière allemande se sont entretenus en tête-à-tête dans un climat d'apaisement. La Grèce cèdera-t-elle aux exigences des Européens ?
Les super héroïnes débarquent dans la BD
Depuis peu, Marvel, la mythique maison d'édition américaine de bande dessinée, connue pour avoir lancé Spiderman ou Hulk, commence à féminiser ses super héros. Dorénavant Thor inspiré des légendes vikings est une femme. Un choix qui a suscité de nombreux commentaires misogynes, mais qui est aussi devenu un succès commercial.
Chômage, au-delà de la courbe
Cette semaine, nous consacrons notre édition au chômage en France. Nous verrons que les seniors de plus de 50 ans sont particulièrement touchés, beaucoup d'entre eux ont du mal à retrouver une activité. Nous rencontrerons également Michel Debout, psychiatre qui s'est intéressé aux traumatismes du chômage. Enfin nous irons à Pôle Emploi aux côtés de conseillers qui croulent sous les dossiers
L’éblouissante Valéria Bruni Tedeschi
La comédienne Valeria Bruni Tedeschi est époustouflante sur les planches du Théâtre de l’Œuvre. Elle incarne Petra, styliste de renom, lassée des hommes et qui tombe éperdument amoureuse d’une femme plus jeune qu’elle. "Les larmes amères de Petra Von Kant" est un texte de Rainer Werner Fassbinder, adapté au théâtre par Thierry de Perretti.
Erdogan : "La Turquie pourrait fournir un soutien logistique à l’opération saoudienne au Yémen"
En pleine offensive saoudienne au Yémen, le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accordé un entretien exclusif à France 24, affirme que la Turquie pourrait fournir une "aide logistique" à Riyad. Erdogan demande également que "l'Iran et les groupes terroristes" se retirent du Yémen.
Alaïa, Jarrar et Kayrouz marient l'ascèse à la sensualité
Azzedine Alaïa ou quand la haute couture devient prêt-à-porter : le couturier franco-tunisien présente sa collection à une audience réduite dont France 24. Nous irons également à la rencontre de Bouchra Jarrar, 30 ans de moins mais la même fascination pour la rigueur et la précision. Enfin, le libanais Rabih Kayrouz nous parle de sa nouvelle collection qu’il dédie au personnage de Baal, le poète anarchiste inventé par Bertolt Brecht et dévoré par la vie, l’alcool et les femmes.
"Killer in the cockpit"
Au menu de cette revue de presse internationale, présentée ce vendredi par Sandrine Gomes, les révélations de la presse allemande sur le parcours médical du copilote de la Germanwings, mais aussi sur les derniers instants dramatiques à bord de l'A320. Coup de projecteur aussi sur l'intervention de la coalition des pays arabes sunnites au Yémen.
Le Portugal de l'après-Troïka
Depuis près d'un an, Lisbonne est sorti du plan d'aide européen. Pourtant, le gouvernement de droite applique toujours un programme d'austérité et les taux d'imposition ne cessent d'augmenter. Conséquence, l'économie parallèle se développe. Malgré l’annonce du gouvernement de lutter contre la fraude fiscale, les scandales se multiplient au plus haut niveau. Dernier en date, l’accusation de fraude qui vise l'ancien Premier ministre José Socrates.
L'intervention militaire au Yémen bouscule les cours du pétrole
Les frappes de la coalition menée par l’Arabie Saoudite au Yémen inquiètent les marchés financiers. Le Yémen n'est pas un gros producteur, mais la sécurité des routes maritimes pourrait être en danger. Autre source d'inquiétude, une escalade des tensions avec l'Iran pourrait perturber les exportations saoudiennes.
Crash de la Germanwings : "le copilote voulait en finir"
Au menu de cette revue de presse présentée ce vendredi par Sandrine Gomes, l'incompréhension et les nombreuses questions après l'acte "fou" du copilote de la Germanwings, la France qui porte la question des chrétiens d'Orient devant le Conseil de sécurité et la dernière ligne droite avant le second tour des départementales en France ce dimanche
Gonzague de Blignières : "Il faut aider les entreprises dans le tunnel de la mort"
Créer une entreprise en France, c'est facile, la faire survivre beaucoup moins. La moitié des jeunes entreprises meurent au bout de la cinquième année. Gonzague de Blignières, PDG de RAISE accompagne les jeunes entreprises via une société de capital investissement et un fonds de dotation philanthropique. Il estime qu'"il faut aider les entreprises dans le moment difficile que l'on appelle le tunnel de la mort".
"Il y a une vaste gamme de droites radicales en Europe"
Gaël Brustier, chercheur en sciences politiques au Cevipol (Université libre de Bruxelles), Thomas Guénolé, maître de conférences à Sciences-Po et président de Vox Politica, Céline Braconnier, professeur en sciences politiques, sont nos invités. Dans cette deuxième partie de Politique, ils reviennent sur le spectre politique en Europe, avec notamment la montée de l’extrême-droite dans le nord et de l’extrême-gauche en Grèce.
"L’abstention est une forme de rejet du système"
Co-animé par Roselyne Febvre (France 24) et Jean-Marie Colombani (Slate), Politique reçoit en direct une personnalité qui s’exprime sur les grands thèmes de l’actualité.
Le Yémen dans le chaos : vers une guerre régionale ? (Partie 2)
L'Arabie saoudite a lancé avec ses alliés sunnites une campagne de frappes aériennes au Yémen pour repousser les Houthis chiites qui voulaient prendre Aden, le grand port du sud du pays. L'Iran, accusé de soutenir les rebelles, a exigé "une cessation immédiate de toutes les agressions militaires et frappes aériennes contre le Yémen et son peuple".
Le Yémen dans le chaos : vers une guerre régionale ? (Partie 1)
L'Arabie saoudite a lancé avec ses alliés sunnites une campagne de frappes aériennes au Yémen pour repousser les Houthis chiites qui voulaient prendre Aden, le grand port du sud du pays. L'Iran, accusé de soutenir les rebelles, a exigé "une cessation immédiate de toutes les agressions militaires et frappes aériennes contre le Yémen et son peuple".
Italie : Amanda Knox et son ex-petit ami acquittés pour le meurtre de Meredith Kercher
Les juges de la cour de cassation italienne ont estimé vendredi que l'Américaine Amanda Knox et son ex-petit ami Raffaele Sollecito n'avaient pas tué l'étudiante britannique Meredith Kercher en 2007.
Un vent de liberté souffle sur le Koweït
Il y a près de 25 ans, en 1991, le Koweït était libéré des troupes de Saddam Hussein, lors de l'opération "Tempête du désert" menée par les Américains et leurs alliés. Depuis, le pays vit en paix, il figure même parmi les nations les plus riches du monde. A première vue le Koweït, avec ses hôtels de luxe et ses grands centres commerciaux, a tiré un trait sur son passé, mais dans les mémoires, l’Histoire n’est pas oubliée. Nos reporters se sont rendus sur place.
Bistronomie : cuisine chic, gourmande et canaille
Dans ces lieux qui se moquent des modes, où règne une certaine nostalgie de ce Paris "bon vivant", une nouvelle génération de chefs cuisiniers revisite la cuisine traditionnelle. Celle des terroirs préparée avec des produits de saison. Vous êtes ici, a suivi David Rathgeber, chef de "L’Assiette". Dans ce restaurant convivial, situé à Paris dans le 14e arrondissement, "l’esprit bistro" côtoie la gastronomie et donne naissance à un néologisme : "la bistronomie".
Tunisie : la fête nationale endeuillée par l'attentat du Bardo
En Tunisie, des milliers de personnes ont rendu hommage aux victimes de l'attentat du Musée du Bardo. Le ministre de l'Intérieur français, Bernard Cazeneuve, s'est rendu sur place pour exprimer le soutien du gouvernement français.
Des Shebab attaquent un hôtel à Mogadiscio, plusieurs morts
Un hôtel du centre de Mogadiscio, la capitale somalienne, a été vendredi la cible d'une attaque à la voiture piégée, tuant au moins sept personnes dont l'ambassadeur somalien en Suisse. L'assaut a été revendiqué par les Shebab.
ONU : Fabius appelle à une action concertée pour le retour des chrétiens d’Orient
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé vendredi la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour que les chrétiens d'Orient puissent regagner leur terres, lors d'un discours au siège de l'ONU.
Raids aériens au Yémen : la peur d’une nouvelle crise humanitaire
Alors que les raids de la coalition saoudienne se poursuivent au Yémen, la population est en première ligne des violences des frappes. Le pays, classé 154e sur 187 en termes de développement humain, connaît déjà une crise humanitaire.
Israël lève les sanctions sur les taxes dues aux Palestiniens
Les autorités israéliennes ont annoncé vendredi qu'elles s'engageaient à débloquer le versement des taxes destinées à l'Autorité palestinienne. La mesure avait été prise en représailles à l'adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale.
Élections départementales : le casse-tête des triangulaires
Alors que certains départements emblématiques pourraient basculer vers la droite, dimanche, lors des élections départementales, Parti socialiste, UMP et Front national abordent ce deuxième tour en nourrissant chacun des espoirs différents.