logo

Crash de la Germanwings : "le copilote voulait en finir"

Au menu de cette revue de presse présentée ce vendredi par Sandrine Gomes, l'incompréhension et les nombreuses questions après l'acte "fou" du copilote de la Germanwings, la France qui porte la question des chrétiens d'Orient devant le Conseil de sécurité et la dernière ligne droite avant le second tour des départementales en France ce dimanche

Le visage d’Andréas Lubitz fait la Une de plusieurs quotidiens français ce matin. La presse tente de comprendre les motivations du copilote allemand et revient longuement sur le profil "exemplaire" d’un homme insoupçonnable selon le Parisien. Le quotidien évoque un enfant du pays "au parcours brillant, un pur produit de l’école allemande, un sportif émérite mais surtout un jeune très calme et très précis". Selon un porte-parole de la Lufthansa, il satisfaisait à tous les critères "sur le plan intellectuel, physique et psychique" même si en 2009 il avait interrompu sa formation pour dépression .

Un drame difficile à comprendre d’autant que les "cas de suicides de ce genre" sont très rares nous rappelle le Parisien. Cinq ont été observées ces 30 dernières années. Le précédent remonte à novembre 2013 lorsqu’un avion d’une compagnie mozambicaine s’écrasait en Namibie avec 33 personnes à bord. L’enquête conclu à un suicide. Cette fois c'était le commandant de bord qui s’était enfermé dans le cockpit et a empêché son copilote d’y revenir.

Un drame qui ébranle le secteur aérien. Comment "un suicidaire a-t-il pu se retrouver aux commandes d’un avion de ligne ?". Libération livre un début de réponse dans son édito "le monde entier vient d’appendre qu’une fois diplômés les pilotes ne subissent plus de tests psychologiques, seulement des examens destinés à tester leurs aptitudes techniques". À aucun moment n’intervient un psychologue.

La sécurité aérienne est aussi en question : en a-t-on trop fait après les attentats du 11 septembre s’interroge le Figaro ? Les procédures de protection des cabines de pilotage prises en 2001 pour éviter l’intrusion de terroristes posent question aujourd’hui. Un dispositif que les autorités de sécurité aériennes américaines et européennes ont demandé à tous les constructeurs d’adopter.

Ainsi après ce crash, explique le Huffington Post, certaines compagnies aériennes ont décidé la présence obligatoire de deux personnes dans le cockpit.

La presse s’intéresse aussi à cet ordre du jour porté par la France au Conseil de sécurité : le sort des chrétiens d’Orient. Dans une interview au journal La Croix, Laurent Fabius explique que la France va tenter de faire voter une charte d’action pour protéger les chrétiens d’Orient. En effet, selon le ministre des Affaires étrangères français, "les chrétiens d’Orient sont en train d’être éradiqués" et "leur protection est constitutive de l’Histoire de France".

Néanmoins cette population chrétiennes est dans un brasier : "aucune puissance ne semble capable d’empêcher la course à l’abîme". Dans son édito, le journal catholique en appelle à des "initiatives diplomatiques audacieuses et peut-être militaires pour éteindre ce brasier".

La presse revient aussi sur le second tour des départementales qui a lieu dimanche 29 mars. Le journal l’Humanité lance un appel à la mobilisation de ces électeurs en rappelant que "se mobiliser c’est un coup de frein à l’austérité" mais aussi au Front national.

Plusieurs responsables de la gauche appellent également à faire barrage à la droite et au FN. De son côté, le Figaro titre Nicolas Sarkozy "déclare la guerre au FN". Le président de l’UMP est en opération reconquête d'une partie de son électorat séduit par la campagne de Marine Le Pen.