logo

Erdogan : "La Turquie pourrait fournir un soutien logistique à l’opération saoudienne au Yémen"

En pleine offensive saoudienne au Yémen, le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accordé un entretien exclusif à France 24, affirme que la Turquie pourrait fournir une "aide logistique" à Riyad. Erdogan demande également que "l'Iran et les groupes terroristes" se retirent du Yémen.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accordé jeudi 26 mars une interview exclusive à France 24. Alors que la situation se détériore au Yémen et que l'Arabie saoudite a lancé une intervention militaire dans le pays, il déclare qu'Ankara, qui soutient l'opération, pourrait apporter un soutien "logistique" à Riyad, "en fonction de l'évolution de la situation".
 
"L'Iran et les groupes terroristes doivent se retirer du Yémen", ajoute-t-il. Le président turc, qui doit se rendre début avril à Téhéran, s'est inquiété de l'influence grandissante de Téhéran et de son implication dans les crises régionales. "L'Iran essaye de dominer la région et ce ne sont pas évolutions positives", déplore-t-il. "Regardez la situation dans laquelle se trouve l'Irak, regardez la situation dans laquelle se trouve la Syrie".
Recep Tayyip Erdogan appelle par ailleurs à l'envoi de troupes au sol en Irak, afin de lutter contre l'organisation de l'État islamique. "Quant aux frappes de la coalition, j'ai déjà dit que je trouvais cela insuffisant. Une intervention terrestre est nécessaire pour venir à bout" des jihadistes.