La communauté internationale se mobilise pour tenter de stopper l'avancée de l'organisation de l'État islamique en Irak. Les Américains multiplient les frappes aériennes, l'UE a donné le feu vert à ses membres pour la livraison d'armes aux Kurdes et l'Iran pourrait jouer un rôle clé dans cette crise. Cette mobilisation est-elle suffisante ? Est-ce trop tard ? Pourquoi l'Europe a décidé d'agir ?
UE - États-Unis - Russie : le double-jeu des sanctions

La Russie a suspendu le 20 août pour violation des normes sanitaires les activités de quatre établissements Mc Donald's. S'agit-il d'une riposte de Moscou contre les sanctions économiques infligées par l'UE et les États-Unis ? Ces sanctions ont-elles un impact ? L'Europe s'est elle tirée une balle dans le pied ? Qui sont les perdants et les gagnants ?
"Nos étoiles contraires", sortez vos mouchoirs !

Dans ce numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont revient sur une histoire qui a déjà ému des millions de lecteurs. Celle, imaginée par l'auteur John Green, de deux adolescents atteints d'un cancer. Après avoir battu des records de vente en librairies, "Nos étoiles contraires" a été adapté au cinéma et sort cette semaine en France.
La fermeture de restaurants Mac Donald's en Russie : scandale sanitaire ou pression politique ?

L'agence russe de protection des consommateurs a fait fermer plusieurs restaurants Mac Donald's à Moscou et poursuit ses inspections inopinées ce jeudi dans le centre du pays. Existe-t-il un réel risque sanitaire ou s'agit-il d'une conséquence des sanctions occidentales à l'égard de la Russie ? Dans la capitale, les avis sont partagés.
"Barbarie"

Presse internationale, jeudi 21 août 2014. Au menu de cette revue de presse, l'assassinat de James Foley par les jihadistes de l'organisation de l'État islamique (EIIL).
La bataille du salaire minimum aux États-Unis
Aux États-Unis, le salaire minimum au niveau fédéral est fixé à 7,25 dollars de l'heure (5,40 euros). Cependant chaque État ou ville a le droit de faire voter une loi locale pour augmenter ce montant. Selon Barack Obama, les 13 États qui ont voté une loi pour revoir à la hausse le salaire minimum bénéficient désormais, en moyenne, d'une croissance de l'emploi plus rapide que tous les autres qui n'ont pas effectué de réforme. Un argument que contestent les Républicains.
"La constance, c'est la confiance"
Presse française, jeudi 21 août 2014. Au menu de cette revue de presse, les commentaires sur l'entretien accordé par François Hollande au quotidien "Le Monde", la candidature d'Alain Juppé à la primaire de l'UMP, l'assassinat du journaliste américain James Foley et l'adieu à la flûte à bec.
La Toile boycotte la vidéo de l'exécution de James Foley

Au sommaire de cette édition : les internautes boycottent la vidéo montrant l’exécution d’un journaliste ; la Toile se mobilise pour offrir des repas aux enfants de Ferguson ; et un zombie terrorise les habitants d’Amsterdam
Benjamin Stora : "Les Français connaissent assez mal l’histoire de l’immigration"

L'historien, écrivain et professeur Benjamin Stora est le tout nouveau directeur de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Elle entend éclairer le public sur les vertus et héritages des différentes vagues d'immigration en France depuis les années 50. Benjamin Stora revient sur l'évolution du "modèle" d'assimilation et d'intégration et insiste sur le rôle des institutions européennes dans la sécurisation des flux migratoires, notamment depuis les crises de Lampedusa et de Melilla.
Centrafrique : l'ONU va déployer 10 000 casques bleus

Le Conseil de sécurité de l'ONU a organisé mercredi une réunion sur la situation en Centrafrique, la dernière avant le déploiement des forces de la Minusca prévu le 15 septembre. Sur le plan politique, une réunion s'est tenu à Brazzaville au cours de laquelle président du parlement provisoire centrafricain demande de "surseoir" à la mise en place du nouveau gouvernement, estimant que Mahamat Kamoun, le Premier ministre désigné récemment, ne fait pas l'unanimité.
Riposte contre l’EI en Irak : "On assiste à un jeu très cynique"

Après la décapitation d’un journaliste américain par les jihadistes de l’Organisation de l’État Islamique, en Irak, la communauté internationale affiche sa volonté de riposter. Mais ses déclarations ne laissent pas entrevoir de stratégie commune.
Ligue 1 : Brandao suspendu provisoirement après son coup de tête
L'attaquant de Bastia, le Brésilien Brandao, a été suspendu, jeudi, à titre conservatoire par la Ligue de football professionnel (LFP), à la suite du coup de tête qu'il a assené à Thiago Motta, joueur du Paris Saint-Germain.
Sans surprise, Erdogan choisit Davutoglu au poste de Premier ministre turc

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a officiellement désigné son fidèle ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu pour lui succéder à la tête du gouvernement et du parti islamo-conservateur, l'AKP, au pouvoir en Turquie.
Mohamed Deif, plus que jamais ennemi juré d'Israël

Depuis vingt ans, l’État hébreu cherche à liquider Mohamed Deif, le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Ce dernier a déjà échappé à six tentatives d’assassinat. Portrait.
À Bangui, plusieurs centaines de manifestants réclament le départ des soldats français

Des centaines de personnes ont manifesté, jeudi à Bangui, contre la présence militaire française en Centrafrique. Des heurts ont eu lieu, mardi et mercredi, entre des soldats français et des hommes armés, faisant cinq morts.
La Tunisie et l'Égypte ferment leurs frontières aériennes avec la Libye

Tunis et Le Caire ont annoncé, jeudi, qu'elles fermaient leurs frontières aériennes avec la Libye, où la situation semble s'aggraver. De violents combats ont encore éclaté à Benghazi mais aussi à Tripoli, notamment autour de l'aéroport.
Ebola : les deux Américains traités au sérum ZMapp sont guéris

Le médecin Kent Brantly et l'aide-soignante Nancy Writebol, les deux travailleurs humanitaires américains infectés par le virus Ebola au Liberia, sont complètement guéris. Ils avaient été tous deux rapatriés aux États-Unis.
Ebola : "Moi, je refuse de faire un vol vers Conakry"
De plus en plus de stewards, d’hôtesses de l'air et d’agents au sol de la compagnie Air France s’inquiètent des risques de transmission du virus Ebola via les vols effectués vers les pays contaminés. Témoignages.
Yémen : ultimatum de la rébellion chiite qui exige la démission du gouvernement

Des milliers de membres armés de la rébellion chiite renforcent leurs positions autour de la capitale, Sanaa. Ils mobilisent leurs partisans pour réclamer la démission du gouvernement d’ici à vendredi. Le pouvoir appelle au dialogue.
Présidentielle au Brésil : la candidature de Marina Silva menace Dilma Rousseff
La candidate écologiste remplace Eduardo Campos, décédé dans un crash aérien le 13 août près de Sao Paulo. Elle a des chances de bouleverser la donne, en mettant à mal l'avance de Dilma Rousseff dans cette course à la présidence brésilienne.
Gaza : trois commandants du Hamas tués dans un raid israélien
Trois chefs de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, ont été tués jeudi matin par une frappe aérienne israélienne dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé le mouvement islamiste qui administre l'enclave palestinienne.
Assassinat de James Foley : les États-Unis ont tenté de le libérer

Les États-Unis ont rendu publique une opération effectuée cet été pour secourir des Américains retenus en otage en Syrie par l'organisation de l’État islamique. Le journaliste James Foley, exécuté par des djihadistes, était l'un d'entre eux.
Le chef de l'armée désigné Premier ministre à Bangkok
Le général Prayuth Chan-ocha, chef de l'armée thaïlandaise et homme fort de la junte au pouvoir depuis le 22 mai en Thaïlande, a été désigné Premier ministre, jeudi, par une Assemblée nationale dont les membres ont été nommés par les militaires.
Syrie - Irak : le pape François tantôt pacifiste, tantôt interventionniste

Contre toute attente, le pape s'est prononcé en faveur d'une action collective en Irak dans le but de stopper les jihadistes de l’organisation de l’État islamique. Pourtant, l'année dernière, il s'était opposé au recours à la force en Syrie.
Cécile Rol-Tanguy : "Je représente les résistantes qui ont été oubliées"

L’agente de liaison de la Résistance, Cécile Rol-Tanguy, était aux premières loges de la Libération de Paris. Soixante-dix ans après, la veuve du chef des FFI d’Île-de-France raconte ses années dans l'armée de l'ombre et souligne le rôle des femmes.