logo

Presse française, jeudi 21 août 2014. Au menu de cette revue de presse, les commentaires sur l'entretien accordé par François Hollande au quotidien "Le Monde", la candidature d'Alain Juppé à la primaire de l'UMP, l'assassinat du journaliste américain James Foley et l'adieu à la flûte à bec.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

À la Une de la presse française, ce matin, l’entretien accordé par François Hollande au "Monde". Le président affirme qu’il ne changera pas de cap : "Nous devons aller plus vite et plus loin". François Hollande déclare que "la constance, c’est la confiance".
"François Hollande assume ses choix", titre "La Croix", pour qui cette "constance" affichée aurait cette "vertu" : "elle ne cède pas à l’affolement et coupe l’herbe sous le pied de ceux qui annoncent la faillite de la France".
"Hollande ne veut rien changer", constate le Figaro, qui estime les réformes annoncées insuffisantes : "avec le cataclysme qui emporte la France, le bon sens commandait à François Hollande de proposer un électrochoc". Or, "il faudra se contenter d’un rafistolage dont l’essentiel consiste à détricoter une bonne partie des mesures que le chef de l’État a lui-même mises en œuvre", déplore le journal.
Les critiques les plus véhémentes viennent de son propre camp, auquel Hollande répète qu’"il n’y a pas d’échappatoire". "Adieu la gauche", titre "L' Humanité". "Sarkozy l’avait érigé en méthode. Valls le cultive version torsion de bras au risque de la crampe. Hollande recourt à son tour au passage en force. C’est dire à quel point l’enthousiasme doit régner dans son camp".
C’est également hier qu’Alain Juppé a annoncé, sur son blog, sa décision d’être candidat à la primaire de l’UMP, en vue de 2017. L’ex-Premier ministre a pris tout le monde de court. "L'Opinion" le montre "droit dans les starting-bottes", et raconte comment il s’est décidé à "défier" Nicolas Sarkozy qui prépare son retour.
Le maire de Bordeaux a choisi de prendre de vitesse ses rivaux, mais du côté des amis de l’ex-président, on fait mine de ne pas s’en offusquer. Dans " L e Figaro", le sarkozyste Geoffroy Didier assure ainsi que cette candidature "ne gêne en rien" son mentor.
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, deux insubmersibles de la vie politique française, rappelle "Libération". "Jamais mort en politique. La rengaine est fameuse et le maire de Bordeaux en est l’incarnation ultime".
Il est aussi beaucoup question de l’assassinat de James Foley, décapité par l’EIIL. La mort de notre confrère américain fait la une du "Parisien", qui titre simplement "Assassiné". Son exécution force Obama à s’impliquer davantage dans une guerre qu’il voulait pourtant clore, explique "Libération", qui évoque "le défi barbare" que représente l’instauration d’un "califat" en Irak.
Pour terminer, je vous propose de jeter un cil au "Figaro", qui rapporte que la flûte à bec a disparu de la liste de fournitures de cette rentrée scolaire. Bon nombre d’oreilles parentales vont probablement accueillir la nouvelle avec soulagement.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.