L'attaquant de Bastia, le Brésilien Brandao, a été suspendu, jeudi, à titre conservatoire par la Ligue de football professionnel (LFP), à la suite du coup de tête qu'il a assené à Thiago Motta, joueur du Paris Saint-Germain.
Brandao est suspendu à titre conservatoire jusqu'au 18 septembre. La Ligue de football professionnel (LFP) a ainsi décidé, jeudi 21 août, de sanctionner l'attaquant brésilien de Bastia à la suite du coup de tête assené au Parisien Thiago Motta, à l'issue du match de Ligue 1 entre PSG et Bastia.
La commission de discipline de la LFP a mis le dossier en instruction et devrait donc entendre les deux parties, avant de prononcer une sanction définitive envers Brandao, dont le geste a été filmé par les caméras de surveillance du Parc des Princes.
Le Brésilien, qui a rejoint Bastia cet été, risque une suspension maximale de huit matches selon les règlements de la Fédération française de football, puisqu'aucune incapacité de travail (ITT) n'a été notifiée à Thiago Motta.
Ce dernier a eu le nez fracturé mais sera en mesure de jouer, vendredi, le match Evian TG-PSG comptant pour la troisième journée de Ligue 1, a indiqué son entraîneur Laurent Blanc. En cas d'ITT, le barème disciplinaire prévoit jusqu'à deux ans de suspension.
"La commission de la discipline a considéré qu'il convenait de suspendre provisoirement le joueur jusqu'à [l'audience du] 18 septembre", a souligné l'avocat de Brandao, Me Olivier Martin, à la presse.
"Cette suspension est une suspension logique de la procédure, elle se passe de commentaire sauf à apporter la précision suivante : à ce jour nous ne connaissons pas la gravité de la faute et donc la gravité de la sanction encourue puisque les conséquences médico-légales du coup porté ne sont pas encore clairement déterminées", a-t-il ajouté, aux côtés du joueur qui ne s'est pas exprimé.
La commission de discipline pourrait aller au-delà de huit matches si elle juge Brandao en état de récidive. Le Brésilien avait en effet été suspendu trois matches la saison dernière pour un coup de coude sur un autre joueur du PSG, Yohan Cabaye, pendant un match cette fois.
Une enquête préliminaire pour "violence volontaire" a par ailleurs été ouverte à Paris cette semaine.
Avec Reuters