Julian Assange a révélé ce que Glenn Greenwald n’avait pas voulu dire pour des raisons de sécurité : outre les Bahamas, la NSA écoute et enregistre toutes les conversations téléphoniques de l’Afghanistan, d’après le fondateur de WikiLeaks.
Un accord de cessez-le-feu à Kidal

Trois groupes armés, dont le MNLA, ont accepté un cessez-le-feu à Kidal après une visite "surprise" du président de l'Union africaine, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, dans cette ville du nord du Mali. Face à la crainte d'une reprise de la guerre, la communauté internationale pousse à une reprise des discussions. Notre invité, est Mahamadou Camara, ministre malien de la Communication.
L'Europe du "national-populisme"

Les Français n'ont pas encore voté pour les élections européennes que certains distillent déjà des éléments de langage pour expliquer la défaite. Des élections qui pourraient marquer le succès du "national-populisme" dans plusieurs pays. Avant la Coupe du monde au Brésil, la traditionnelle controverse autour du ballon officiel. Enfin, le FBI pourrait se résoudre à embaucher des fumeurs de cannabis...
Libye : un pays au bord de l'éclatement ? (Partie 1)

Près de trois ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye s'enfonce tous les jours un peu plus dans le chaos. Chaos sécuritaire d'abord, ponctué de violences quotidiennes, d'enlèvements et d'attentats. Chaos politique ensuite : les travaux du Parlement ont été suspendus, le Premier ministre est largement discrédité. Notre reporter Roméo Langlois s'est rendu à Tripoli, la capitale libyenne, et dans la ville indomptable de Zentan, où une puissante tribu dicte sa loi.
Rencontre avec Ken Loach, un cinéaste engagé sur la Croisette

Il est le maître du cinéma réaliste britannique. Palme d'or en 2006 pour "Le Vent se lève", il n'a de cesse, dans ses films, de raconter la réalité sociale des plus démunis. Ouvertement engagé à gauche, il revendique un cinéma politique et presque sociologique.
Cyberattaques : après eBay, à qui le tour ?

Quelque 145 millions de victimes potentielles : c'est le chiffre qui fait frémir les internautes cette semaine, après le piratage du site d'enchères eBay. Personne n'est épargné par la vague de cyberattaques qui frappe la Toile, à tel point que l'on se demande qui sera la prochaine cible. Décryptage en plateau. Également au programme : TECH24 passe le Bac. Un lycéen sur deux révise grâce à son smartphone. Nous avons testé les applications pour bachoter.
Égypte : al-Sissi, l'enfant du quartier

Cette semaine nous partons sur les traces d'Abdel Fattah al-Sissi. Notre correspondante au Caire s'est rendue dans le quartier qui a vu grandir le grand favori de la présidentielle égyptienne. Également au programme : l'élection présidentielle libanaise a encore été reportée, mais pour la première fois une femme est candidate à la fonction suprême. Enfin, nous revenons sur une émission de caméra cachée qui connaît un succès grandissant dans la bande de Gaza.
Duos de femmes à l'honneur pour la dernière journée de compétition à Cannes
Aujourd'hui sur FRANCE 24, Louise Dupont revient sur les derniers films présentés sur la Croisette, avant l'annonce du palmarès samedi soir.Au programme de cette dernière journée de Festival, le film d'Olivier Assayas "Clouds of Sils Maria", dans lequel le réalisateur français à choisi de faire tourner Juliette Binoche et Kristen Stewart pour mener une intéressante réflexion sur le métier d'actrice et le temps qui passe.
Le FPÖ ou la nostalgie d'un "monde allemand"

En Autriche, selon les derniers sondages, les nationalistes du FPÖ pourraient arriver en troisième position aux Européennes. Ils profitent notamment de l'effondrement de la droite traditionnelle, engluée depuis des années dans des affaires de corruption. Mais le FPÖ n'est pas qu'un parti contestataire : il véhicule également la nostalgie d'une époque où les Autrichiens ne faisaient qu'un avec la culture et le peuple allemand...
Présidentielle ukrainienne : Porochenko alias Willy Wonka, un favori qui dérange

Au menu de cette revue de presse : les élections européennes en cours dans plusieurs pays mais aussi les présidentielles qui se profilent en Ukraine ou encore le nouveau coup d’État thaïlandais.
Alstom : trois semaines supplémentaires pour négocier

Nouveau rebondissement dans l’affaire Alstom. L’Américain General Electric (GE) prolonge son offre de trois semaines jusqu’au 23 juin. Une décision prise à la demande du gouvernement français qui a, parallèlement, annoncé étudier un plan C. L'Américain a mis un peu plus de 12 milliards d’euros sur la table des négociations dans le cadre du rachat de la branche énergie du groupe français.
"Une armée française sans défense"

Au menu de cette revue de presse française, la lettre ouverte des plus hautes instances de l'armée française à Manuel Valls pour éviter le pire mais aussi la mission délicate du pape en Terre Sainte ou encore cet euroscepticisme aux quatre coins de l'Europe...
Le MNLA poursuit son avancée, manifestations à Bamako
Le MNLA poursuit son avancée dans le nord Mali. Après avoir pris le contrôle de Kidal les rebelles touaregs ont pris position dans la localité de Menaka, information confirmée par les Nations unies. Ce jeudi 22 mai, des manifestations contre la France et l'ONU se sont déroulées à Bamako.
La presse américaine est-elle sexiste ?

L’éviction de la patronne du prestigieux quotidien "New York Times" a suscité de nombreux commentaires aux États-Unis. S’agit-il d’une décision sexiste ? Retour sur cette polémique avec Éric Chol, directeur de la rédaction de "Courrier international".
Alexandre Malsch, co-fondateur et directeur général de Meltygroup

Il a 29 ans et un look d'éternel adolescent. Il a une formation d'ingénieur mais il est surtout un entrepreneur avisé du net. Son site Melty.fr attire dix millions de jeunes par mois. Son modèle : Disney plutôt que Zuckerberg. À l'heure de la recherche de nouveaux modèles économique sur la toile, il compte créer un groupe médias international pour les jeunes. Alexandre Malsch est notre invité de l'Éco cette semaine !
Thaïlande : la Première ministre Shinawatra retenue par l’armée

Au lendemain d’un coup d’État en Thaïlande, l'ex-Première ministre Yingluck Shinawatra et plusieurs proches ont été arrêtés par l'armée vendredi. Quelque 155 responsables politiques ont également été interdits de sortie du territoire.
Vidéo : le Parti des régions en mauvaise passe pour la présidentielle en Ukraine

Le Parti des régions, la formation politique du président déchu Viktor Ianoukovitch, est loin de figurer parmi les favoris de l’élection présidentielle en Ukraine dimanche. Reportage.
Trois groupes rebelles, dont le MNLA, acceptent un cessez-le-feu à Kidal
Cet accord a été trouvé à l'issue de la visite à Kidal du président de l’Union africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz. Les rebelles avaient pris le contrôle de la ville du Nord-Mali mercredi, à l'issue de violents combats.
Ligue des champions : la "decima" pour le Real ou l’exploit pour l’Atletico
Le Real Madrid affronte son voisin de l’Atletico samedi à Lisbonne en finale de la Ligue des champions. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo visent un dixième titre en C1. À l’inverse, les Colchoneros espèrent gagner leur premier.
À Libreville, Fabius et Kagame tentent de briser la glace

En pleine crise diplomatique, le président rwandais et le ministre français des Affaires étrangères se sont rencontrés vendredi pour renouer les relations entre les deux pays. Kigali reproche à Paris son implication dans le génocide de 1994.
Inondations en Serbie : Djokovic veut "faire de son mieux pour sauver un peuple"

Le Serbe Novak Djokovic, numéro 2 mondial, s’est exprimé vendredi devant la presse, à l’occasion du tirage au sort de Roland-Garros sur les terribles inondations qui frappent les Balkans.
Roland-Garros : Rafael Nadal devra s’employer pour conserver son titre

L’Espagnol Rafael Nadal, octuple vainqueur de Roland-Garros, revient sur la terre de ses exploits pour conquérir une neuvième couronne. Pour y parvenir, le Majorquin devra se défaire d’une partie de tableau compliquée.
Le président de l'Union africaine à Kidal pour arracher un cessez-le-feu
Le président de l'Union africaine est arrivé vendredi à Kidal, au Mali, pour négocier un cessez-le-feu avec les groupes rebelles. Ils ont repris le contrôle de cette ville du Nord-Mali depuis mercredi.
Le pape François en Terre sainte : un pèlerinage forcément politique

Le Vatican insiste : c'est un pèlerinage que le pape effectue en Jordanie, dans les territoires palestiniens et en Israël. Mais dans cette région ravagée par les conflits, difficile de se tenir à l'écart de la politique.
En Italie, le Mouvement 5 étoiles veut "remodeler l'Europe"
D'après tous les sondages, les partis anti-européens de droite et populistes vont réaliser une belle percée lors des élections européennes. En Italie, le Mouvement 5 étoiles et la Ligue du Nord devraient marquer les esprits.
Vidéo : le patriarche maronite libanais Bechara Raï claque la porte de FRANCE 24
Mgr Bechara Raï, chef de la principale communauté chrétienne du Liban, a quitté le plateau de FRANCE 24 en plein direct, vendredi. Il n'a pas apprécié les questions liées au cadre juridique de sa prochaine visite en Israël au côté du pape.
Budget de l'armée française : la Défense "proche de l'exaspération"

Les nouvelles restrictions prévues dans le budget de la Défense provoquent la colère de l'armée et de son ministre Jean-Yves Le Drian, qui a fait pression sur Matignon. Des généraux et le chef d’État major des armées menacent de démissionner.
Deux morts et plusieurs blessés en marge de violents affrontements

Deux personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées, à Istanbul, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la suite d'affrontements très violents entre manifestants anti-gouvernement et policiers.
Roland Garros : des petites balles jaunes très rentables

En attendant le tirage au sort de Roland Garros, vendredi, les affaires vont bon train. Rendez-vous mondain et sportif de haut niveau, le tournoi phare du tennis sur terre battue est aussi une entreprise très rentable.
RD Congo : la CPI condamne l'ex-chef de milice congolais Katanga à 12 ans de prison
La Cour pénale internationale a condamné vendredi l'ancien milicien congolais Germain Katanga à douze ans de prison pour complicité de crimes contre l'humanité. Il était poursuivi pour l'attaque en 2003 du village de Bogoro, dans l'est de la RDC.