En attendant le tirage au sort de Roland Garros, vendredi, les affaires vont bon train. Rendez-vous mondain et sportif de haut niveau, le tournoi phare du tennis sur terre battue est aussi une entreprise très rentable.
Roland Garros, temple du tennis mondial sur terre battue... et champion des bonnes affaires pour les organisateurs. Les places peuvent coûter jusqu'à 175 euros et le tournoi accueille 460 000 spectateurs.
De quoi aiguiser l'appétit des annonceurs et partenaires : une vingtaine d'entreprise sont prêtes à mettre deux millions d'euros sur la table pour profiter de la caisse de résonnance de ce tournoi. En tout, rien que la vente de produits dérivés rapporte 7,6 millions d'euros.
"Notre marque est visible plus de 30 minutes par heure de retransmission, ce qui est énorme. Cela représente plus de cinq millions de spots télé pour BNP Paribas", explique à FRANCE 24 Sébastien Guyader, responsable Partenariat Tennis pour la banque française.
62 millions d'euros
Mais ce sont les télévisions qui profitent le plus de la folie du ballon rouge qui envahit Paris entre le 25 mai et le 8 juin. Avec trois milliards de téléspectateurs dans le monde, les droits médias génèrent plus de 62 millions d'euros... dont près du tiers à la charge de France Télévisions. Avec, à termes, un bon retour sur investissement. "Au tennis, vous pouvez faire de la publicité à chaque changement de côté... à la fin ça commence à compter", explique Daniel Bilalian, directeur des sports à France Télévisions.
Au final, le tournoi parisien affiche un chiffre d'affaires de plus de 175 millions d'euros. Roland Garros fait, donc mieux que l'Open d'Australie mais moins que Wimbledon, ou l'US Open.