logo

Inondations en Serbie : Djokovic veut "faire de son mieux pour sauver un peuple"

Le Serbe Novak Djokovic, numéro 2 mondial, s’est exprimé vendredi devant la presse, à l’occasion du tirage au sort de Roland-Garros sur les terribles inondations qui frappent les Balkans.

De notre envoyé spécial à Roland-Garros.

Novak Djokovic est très affecté par les inondations qui ont frappé les Balkans, dont son pays la Serbie, ces dernières semaines. Le numéro 2 mondial avait justement lancé un appel à l’aide en marge du tournoi de Rome, qu’il a remporté dimanche 18 mai face à Rafael Nadal.

"Nous avons besoin d'aide, sous quelle que forme que ce soit, de n'importe quel pays. C'est une catastrophe totale, qui atteint des proportions bibliques, peut-être les pires inondations jamais vues en Europe. La moitié du pays risque d'être privée d'électricité", indiquait-il alors.

Des dizaines de personnes ont péri suite aux inondations, qui ont conduit à l'évacuation d'environ 150 000 personnes, notamment en Bosnie et en Serbie. Après sa victoire dans la capitale italienne, Novak Djokovic a annoncé qu'il ferait don de ses 549 000 euros remportés à Rome aux sinistrés des inondations dans son pays.

Le Serbe, qui affrontera le Portugais Joao Sousa au premier tour de Roland-Garros, est de nouveau revenu vendredi sur cette tragédie qui touche les Balkans.

"Une des plus grandes tragédies que la Serbie, la Bosnie et la Croatie ont connu"

"Les moments sont vraiment dramatiques. Ces inondations sont énormes et obligent beaucoup de personnes à quitter leurs maisons. Un très grand nombre de personnes ont perdu tout ce qu'ils avaient. C'est une des plus grandes tragédies que la Serbie, la Bosnie et la Croatie ont connu au cours de leur histoire", a déclaré Novak Djokovic, tout en nuançant le propos. "Ce qu'il y a de positif, c'est que ce sont des pays qui ont eu auparavant des conflits, et encore récemment. Là, ils montrent de la solidarité et du soutien les uns envers les autres. Finalement, c'est cette unité qui définit ces pays et qui les aide à essayer de se remettre de ce drame."

Djokovic, demi-finaliste à Roland-Garros l’an dernier, a également souligné l’importance de son rôle dans ces moments difficiles. "Ma mission, et celle des personnes qui ont une voix qui porte, est de faire connaître la situation, d’obtenir l'attention des médias sur ce qu'il se passe là-bas. Je peux penser que cela a marché. Je ne sais pas si c’est à travers moi ou d'autres, mais cela n'a pas d'importance. L'important, c’est que les gens en parlent. Les trois pays ont besoin d’aide. En ces moments difficiles, il n'y a pas d'autre priorité que celle de faire de son mieux pour sauver un peuple, une nation."