En amont des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, nous vous proposons un débat organisé par l'ambassade d'Allemagne avec les ministres des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier et des historiens spécialistes de cette période. Le thème de ce débat exceptionnel : "La diplomatie entre grandeur et décadence, l'Europe est-elle aujourd'hui à l'abri des erreurs de 1914 ?"
Lobbying : marché contre démocratie?
Le lobbying, c'est bon pour le business, mais pas toujours pour la démocratie!... Nous avons suivi un lobbyiste à Bruxelles, ainsi qu'un chercheur qui surveille l'activité des groupes de pression. Comme vous allez le voir, tous deux ne sont pas forcément opposés et partagent le même constat sur les institutions européennes : les circuits de décision à Bruxelles restent encore très opaques.
Entretien croisé entre Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier
Alors que l'Ukraine orientale est en ébullition, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier nous livrent leur analyse et les initiatives qu'ils préconisent. Tout deux sont favorables à la fermeté et au maintien du dialogue. Ils s'inquiètent aussi de l'évolution des conflits en Afrique Cet entretien exceptionnel a été enregistré à la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Paris.
Fête du travail : les syndicats en ordre dispersé
Nous irons ensuite en Amérique latine, avec l'ouverture mardi prochain des discussions entre l'Union européenne et La Havane, deux mois après que Bruxelles ait décidé de normaliser ses relations avec le régime communiste de l'île, gelées pendant dix ans. Et nous finirons par la Fête du travail et sa célébration en France. L'occasion de revenir sur les divergences syndicales autour du Pacte de responsabilité et les tractations entre Manuel Valls et les syndicats à propos de son plan d'économies.
Proche Orient : échec des pourparlers de paix
Nous commençons au Proche-Orient où la date du 29 avril doit marquer la fin des pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens. Des négociations promises à l'échec après l'accord conclu entre l'OLP et le Hamas en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale.
Révolte anti-police en Chine et gangsters bling bling au Maroc
Émission entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
Claire Ly, Auteure de "Revenue de l'enfer"
Quand les Khmers rouges s'emparent du pouvoir en 1975, Claire Ly passe du statut de professeur de philosophie à Phnom Penh à celui de "camarade paysanne" dans un de ces camps de "rééducation". Elle va y connaître l'horreur des camps et en sortira transfigurée par la foi catholique à laquelle elle se convertit. C'est ce parcours spirituel, depuis le bouddhisme originel, qu'elle raconte dans "Revenue de l'enfer - Quatre ans dans les camps khmers rouges".
Design mural
En matière de décoration, les murs constituent toujours un support sur lequel les artistes et les designers trouvent sans cesse de nouvelles inspirations.
Teddy Riner et le judo français brillent au championnat d’Europe
Le judoka français Teddy Riner a conservé son titre de champion d'Europe dans la catégorie des plus de 100 kg, samedi à Montpellier. Une victoire précédée par celles des Françaises Émilie Andéol et Audrey Tcheuméo.
Le régime syrien soutient vouloir organiser une présidentielle "libre"
À près d'un mois de l'élection présidentielle syrienne, le gouvernement de Bachar al-Assad a déclaré vouloir un scrutin "libre", en réponse à l'opposition et à l'Occident qui qualifient cette élection de "parodie de la démocratie".
Ligue 1 : la victoire de Monaco met Paris sous pression
L'AS Monaco se positionne en deuxième place de Ligue 1 après avoir dominé l'AC Ajaccio (4-1), samedi, dans le cadre de la 35e journée du championnat de France. Le club de la Principauté oblige ainsi le PSG à l'emporter dimanche à Sochaux.
"Nous ne reconnaîtrons jamais Israël comme État juif", affirme Abbas
Le président palestinien Mahmoud Abbas a promis, samedi, que le prochain gouvernement d'union avec le Hamas rejetterait la violence, mais a réaffirmé qu'il ne reconnaîtrait jamais Israël comme État juif, lors d'une réunion de l'OLP en Cisjordanie.
Quai des Orfèvres : un policier soupçonné de viol reconnaît un rapport sexuel
Trois des quatre policiers soupçonnés d’avoir violé une jeune Canadienne au "36, Quai des Orfèvres", le siège de la police judiciaire, ont été déférés devant la justice, samedi. L’un d’eux a reconnu lors de sa garde à vue un rapport sexuel consenti.
Tournée commune des chefs de la diplomatie française et allemande
Pour la première fois, les chefs de la diplomatie française et allemande ont réalisé de conserve une tournée diplomatique. À leur retour, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier ont accordé une interview à FRANCE 24 et RFI.
Ukraine : des pro-russes retiennent en otage des "espions de l’Otan"
Les séparatistes pro-russes qui ont capturé treize observateurs de l’OSCE dans l'est de l'Ukraine ont accusé ces derniers d'être des espions de l’Otan. Une équipe de négociateurs de l'OSCE serait en route vers Sloviansk afin de les faire libérer.
Violent accrochage entre des soldats français et un groupe armé à Bangui
Des soldats français de l'opération Sangaris ont riposté à des tirs d’un groupe armé non identifié, dans un quartier de Bangui, jeudi soir. Selon le porte parole de la communauté musulmane, ces violences auraient fait cinq morts parmi les habitants.
Abdoulaye Wade de retour au Sénégal après deux ans d’absence
L’ancien président sénégalais est rentré vendredi soir dans son pays d’origine, après deux ans d’absence. Parti après sa défaite lors de la présidentielle de 2012, Abdoulaye Wade entend soutenir son fils, accusé d’enrichissement illicite.
La Corée du Nord est un "État paria", selon Obama
En visite officielle à Séoul, Barack Obama a déclaré samedi que la Corée du Nord était un "État qui affamerait plutôt son peuple que de nourrir ses espoirs et ses rêves". Pyongyang, de son côté, affirme détenir un citoyen américain.
Le G7 prêt à imposer de nouvelles sanctions à la Russie dès lundi
Les dirigeants du G7 pourraient adopter dès lundi de nouvelles sanctions contre la Russie, en raison de son rôle dans la crise en Ukraine. Le Pentagone accuse Moscou d’avoir violé l’espace aérien ukrainien.