Le Mali occupe une place importante ce soir dans le Journal de l'Afrique.Nous allons à Gao, Kidal et Bamako à J moins 2 de la présidentielle.Le maire de Gao répond à nos questions.
Tunisie: sur les traces de Boubeker El Hakim
La Tunisie est elle dans l'impasse ? Après la mort de l'opposant Mohamed Brahmi certains Tunisiens doutent de leur révolution. Un nom a été offert en pâture à la colère des manifestants : Boubeker El Hakim, un islamiste radical, serait derrière l'assassinat de Mohamed Brahmi. En Moldavie, on opère avec du matériel de bricolage depuis 30 ans, mais ça devrait changer. Enfin un joli métier, interprète pour concerts de rap en langue des signes.
Une semaine dans le monde - 26 juillet (partie 2)
Au programme cette semaine : en Tunisie, retour sur l'assassinat de l'opposant politique Mohamed Brahmi, de nouvelles manifestations de partisans mais aussi d’opposants à Mohamed Morsi en Égypte, l'élection présidentielle se prépare au Mali, en Espagne le déraillement d’un train mortel à Saint Jacques de Compostelle, et enfin une heureuse nouvelle : la naissance du Royal Baby, successeur au trône d’Angleterre.
Une semaine dans le monde - 26 juillet (partie 1)
Au programme cette semaine :en Tunisie, retour sur l'assassinat de l'opposant politique Mohamed Brahmi, de nouvelles manifestations de partisans mais aussi d’opposants à Mohamed Morsi en Égypte, l'élection présidentielle se prépare au Mali, en Espagne le déraillement d’un train mortel à Saint-Jacques de Compostelle, et enfin une heureuse nouvelle : la naissance du Royal Baby, successeur au trône d’Angleterre.
Dopage : l'éternelle contre-la-montre entre dopés et contrôles
Le Tour de France à peine achevé, la question du dopage occupe les sénateurs français ; 18 cyclistes auraient été contrôlés positifs à l'EPO. Nous irons aussi à la rencontre de ces Français qui vivent et travaillent dans les favelas de Rio - un choix pas si risqué que ça aujourd'hui. Enfin nous découvrirons Saint-Paul de Vence, sur la Côte d'Azur. Un petit village au grand patrimoine.
Gaspard Koenig, auteur de "La nuit de la faillite"
Détroit en faillite ! La ville américaine, berceau de l'automobile, demande à ses créanciers de restructurer sa dette. La ruine est-elle envisageable dans les municipalités françaises ? La France peut-elle faire faillite ? Dans son roman "La nuit de la faillite", le jeune écrivain et philosophe Gaspard Koenig explore ce scénario.
Détroit en faillite : ce scénario est-il possible en France ? (Partie 2)
Détroit en faillite ! Symbole de l'automobile triomphante, la ville américaine a accumulé plus 18 milliards de dollars de dettes. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les risques de contagion en Europe ? Un tel scénario pourrait-il se produire en France ?
Emploi, retraite : où en sont les réformes ? (Partie 1)
Le chômage est reparti à la hausse. Mais François Hollande persiste : la courbe s'inversera avant la fin de l'année selon le Président. Marché du travail, retraites, modernisation de l'Etat : où en sont les réformes ?
Émission spéciale : un été dans les règles de l'art !
De la rétrospective consacrée à Roy Lichtenstein au Centre Pompidou à la Biennale de Venise, en passant par Matisse à l'honneur à Nice... Louise Dupont et Sean Rose vous disent tout des expositions à ne pas rater en France cet été !
Les élections au Mali : un "fiasco"
Dans la presse internationale, ce vendredi, les interrogations en Espagne après la catastrophe ferroviaire, l’assassinat de Mohamed Brahmi, un triple affront au peuple tunisien, et les élections au Mali, mal parties.
Le chef de l'opposition cambodgienne de retour avant les législatives
Coup de théâtre au Cambodge : lundi, le chef de l'opposition, Sam Rainsy, s'est vu refuser par la commission électorale de se présenter aux législatives du 28 juillet, lors desquelles son parti tentera de défaire le Premier ministre Hun Sen. Rainsy, qui vivait en France depuis 2009 pour échapper à des condamnations qu'il estime politiques, était rentré la semaine dernière au pays après avoir été gracié à la surprise générale par le roi.
L'Espagne sous le choc
Dans la presse française, ce vendredi, l'Espagne encore sous le choc, après la catastrophe ferroviaire, le choc aussi en Tunisie après l'assassinat de Mohamed Brahmi; des élections au Mali sous le signe de la corruption et la mort d'une fiancée du cinéma.
Deux morts dans une attaque à la grenade à Kigali
Un attentat a visé un marché fréquenté de la capitale rwandaise à la tombée de la nuit vendredi. Kigali a déjà été le théâtre de plusieurs attaques à la grenade au cours des trois dernières années.
Chine : réactions à l’inculpation de Bo Xilai
Aujourd’hui sur le net,les internautes chinois réagissent à l’inculpation du dirigeant déchu Bo Xilai.Un nouveau moteur de recherches certifié halal s’adresse aux musulmans.Et un homme devient une star du web en gâchant une photo de demande en mariage.
Déraillement en Espagne : le conducteur du train refuse de répondre à la police
Le conducteur du train qui a déraillé mercredi en Galice est toujours en garde à vue à l'hôpital où il est soigné. Mais il refuse de répondre à la police, qui cherche à savoir pourquoi le train roulait si vite au moment de l'accident.
Reportage : à Kidal, on votera malgré tout
Jusqu’à l’intervention militaire française, les islamistes et les Touareg se disputaient le nord du Mali, qui échappait alors au contrôle du gouvernement. À deux jours du scrutin présidentiel, les préparatifs sont pourtant en cours à Kidal.
À Hombori, au sud de Gao, la population veut "de vraies élections"
, envoyée spéciale au Mali – Alors que le Mali élit son nouveau président le 28 juillet, la journaliste de FRANCE 24 Philomène Rémy sillonne le pays, de Bamako à Gao, pour comprendre les enjeux de cette élection. Lisez, chaque jour, son carnet de route.
Une quarantaine de morts dans un double attentat au Pakistan
Deux explosions à proximité de marchés et de mosquées chiites ont fait de nombreuses victimes au moment de la rupture du jeûne du ramadan dans une zone tribale proche de la frontière afghane.
Disparues de Cleveland : Castro accepte 1000 ans de prison pour échapper à la peine de mort
Ariel Castro, accusé d'avoir séquestré et violé pendant une dizaine d'années trois jeunes femmes dans sa maison de Cleveland (nord), a passé un accord avec l'accusation, qui lui permet, s'il est validé par le juge, d'éviter la peine de mort.
Affaire Snowden : Washington ne demandera pas la peine de mort
Les États-Unis se sont officiellement engagés à n’utiliser ni la torture ni la peine de mort contre l’ancien consultant des renseignements américains s’il était extradé depuis la Russie.
Législatives au Togo : les premiers résultats donnent l'UNIR en tête
L'Union pour la République, parti du président au pouvoir Faure Gnassingbé arrive en tête des élections législatives de jeudi, devant le Collectif sauvons le Togo. Les résultats définitifs sont attendus dans les prochaines 24 heures.
Bras de fer en Égypte : pro et anti-Morsi dans la rue
À l'appel de l'armée et des Frères musulmans, les Égyptiens pro et anti-Morsi se faisaient face vendredi dans les rues de plusieurs villes d'Égypte. Revivez les événements de la mobilisation sur notre liveblogging.
DSK renvoyé en correctionnelle pour "proxénétisme aggravé"
L'ex-directeur du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn sera jugé devant un tribunal correctionnel qui devra déterminer s'il est ou non coupable d'avoir organisé des soirées avec des prostituées dans l'affaire dite du Carlton.
En direct : les pro et anti-Morsi se défient dans la rue
À l'appel de l'armée et des Frères musulmans, les Égyptiens pro et anti-Morsi sont appelés à descendre dans la rue ce vendredi lors de manifestations rivales. Suivez les derniers événements en direct sur notre liveblogging.
Après l'assassinat de Mohamed Brahmi, la Tunisie face au spectre égyptien
Les autorités tunisiennes craignent que la vague de contestation déclenchée par l'assassinat du député d'opposition Mohamed Brami ne fasse dérailler le processus de transition démocratique, quelques semaines après le coup d’État en Égypte.
L'opposant Mohamed Brahmi assassiné avec la même arme que Chokri Belaïd
D'après le ministère tunisien de l'Intérieur, un salafiste radical serait impliqué dans l'assassinat, jeudi, de l'opposant tunisien Mohamed Brahmi (photo). L'arme utilisée serait la même que pour le meurtre de Chokri Belaïd, le 6 février dernier.
Déraillement en Espagne : l'un des conducteurs du train placé en garde à vue
L'un des conducteurs du train qui a déraillé mercredi en Galice est sous la garde de la police à l'hôpital. Le maire de Saint-Jacques-de-Compostelle a indiqué qu'un Français figure parmi les victimes de l'accident, qui a fait au moins 78 morts.
En images : IBK en campagne dans le fief du putschiste Sanogo
À trois jours du premier tour de la présidentielle malienne, le candidat Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a choisi de faire campagne dans le camp de Kati, fief du capitaine putschiste Sanogo. Reportage photos pour le dernier meeting d'IBK.
Dopage : une taupe secoue la planète baseball et la NBA
Les révélations d'un ex-employé d'une clinique de Floride, qui aurait fourni des produits dopants à des sportifs, ont conduit la Ligue de baseball à mener une enquête sur plusieurs joueurs. Des basketteurs de la NBA pourraient aussi être concernés.
La Grèce en passe de recevoir une nouvelle tranche d'aide de 5,8 milliards d'euros
Après avoir adopter les dernières réformes réclamées par l'Union européenne, Athènes devrait recevoir une aide de 5,8 milliards d'euros fournis par le Fonds européen de stabilité financière, le FMI et les banques centrales.