logo

Après avoir adopter les dernières réformes réclamées par l'Union européenne, Athènes devrait recevoir une aide de 5,8 milliards d'euros fournis par le Fonds européen de stabilité financière, le FMI et les banques centrales.

La nouvelle tranche d’aide à la Grèce, qui sera versée après le feu vert des États membres de la zone euro, lundi, devait être approuvée, vendredi 26 juillet, par les ministres des Finances de l'Eurogroupe.

Après deux mois d'atermoiements, la Grèce a adopté en urgence jeudi les dernières mesures exigées par ses créanciers internationaux avant de débloquer cette nouvelle tranche d'aide de 5,8 milliards d'euros. Elle comprend 2,5 milliards d'euros du Fonds européen de stabilité financière (FESF), 1,8 milliard d'euros fournis par le FMI et 1,5 milliard des banques centrales de la zone euro.

La nouvelle loi adoptée par la Grèce instraure un code de procédure fiscale plus strict et complète la loi votée le 18 juillet sur la réduction du secteur public dont la mise en œuvre a débuté cette semaine avec la mise en disponibilité de plusieurs milliers d'agents.

Des secrétaires d'État aux Finances de l'Eurogroupe avaient une conférence téléphonique vendredi matin pour avaliser le déblocage de ce versement. "Toutes les mesures requises ont été mises en place. Cela signifie que nous pouvons l'approuver", avait affirmé, avant la réunion, un responsable à Reuters.

L'Allemagne a reporté à lundi le feu vert à cette nouvelle tranche d'aide afin de s'assurer que toutes les conditions exigées étaient réunies.

Avec dépêches