logo

Une quarantaine de morts dans un double attentat au Pakistan

Deux explosions à proximité de marchés et de mosquées chiites ont fait de nombreuses victimes au moment de la rupture du jeûne du ramadan dans une zone tribale proche de la frontière afghane.

Au moins 39 personnes ont péri vendredi 26 juillet dans l'explosion de deux bombes visant des mosquées chiites de zones tribales du Pakistan frontalières de l'Afghanistan, ont rapporté des officiels et des témoins.

La première explosion s'est produite à quelques mètres d'une mosquée située à proximité d'un marché très fréquenté de Parachinar. Une seconde déflagration a rapidement suivi devant une autre mosquée de la ville, qui compte une importante communauté chiite.

Riaz Mehsud, le chef de l’administration locale, a indiqué à l’agence Reuters que 39 personnes avaient été tuées et 72 blessées, dont plusieurs se trouvaient dans un état critique.

Le Dr Zaid Hussain de l’hôpital de Parachinar a déclaré à l’agence AP : "Nous n’avons plus de place pour les blessés", a-t-il ajouté. "Beaucoup sont allongés sur le sol de l’hôpital ou sur la pelouse."

Un porte-parole de la police a ajouté que l’une des bombes semblait avoir été cachée sur une moto.

L'attentat a eu lieu dans la ville principale de la région tribale de Kurram, sur la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, alors que des gens achetaient des denrées alimentaires pour rompre le jeûne du ramadan.

Parachinar abrite une importante communauté chiite qui a déjà fait l’objet d’attaques de la part de miliciens sunnites.

Le Pakistan fait face à une vague d’attentats depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau premier ministre Nawaz Sharif en juin, due à des violences intercommunautaires et à l’insurrection des Taliban.

Avec dépêches