![Bras de fer en Égypte : pro et anti-Morsi dans la rue Bras de fer en Égypte : pro et anti-Morsi dans la rue](/data/posts/2022/07/18/1658151461_Bras-de-fer-en-Egypte-pro-et-anti-Morsi-dans-la-rue.jpg)
À l'appel de l'armée et des Frères musulmans, les Égyptiens pro et anti-Morsi se faisaient face vendredi dans les rues de plusieurs villes d'Égypte. Revivez les événements de la mobilisation sur notre liveblogging.
- Entre 100 000 et 200 000 personnes étaient massées vendredi soir dans les rues du Caire et de plusieurs autres villes d’Égypte. Deux camps se sont fait face pendant plusieurs heures : d’un côté, les partisans du chef de l’armée al-Sissi, venus apporter leur soutien au nouvel homme fort du pays, de l’autre, ceux du président déchu Mohamed Morsi et des Frères musulmans, qui continuent de dénoncer un coup d'État de l'armée.
- Les manifestants pro-Morsi étaient rassemblés aux abords de l'université du Caire et autour de la mosquée Rabaa al-Adawiya, située dans un faubourg du nord-est de la capitale, où les pro-Morsi campent depuis près d'un mois. Les partisans du général al-Sissi étaient eux massés sur la célèbre place Tahrir, épicentre des rassemblements égyptiens et qui était toujours noire de monde vendredi soir.
- À Alexandrie, la deuxième ville du pays, les deux camps se sont affrontés, causant la mort de cinq personnes, selon l’agence officielle égyptienne MENA. La plupart des victimes ont été touchées par des tirs de chevrotine.
- Quelques heures avant le début des rassemblements, la justice égyptienne avait ordonné la détention du président déchu Mohamed Morsi, pour complicité présumée avec le Hamas début 2011.
- Revivez les événements de cette grande journée de mobilisation en Égypte en consultant notre liveblogging ci-dessous.
Pour suivre ce liveblog depuis votre smartphone ou votre tablette cliquez ici