Le médiateur international Kofi Annan a démissionné après l'échec de ses efforts pour un règlement du conflit en Syrie, où les combats entre soldats et rebelles redoublent d'intensité, surtout à Alep.
Une semaine dans le monde (partie 2)
Au programme cette semaine: la démission de Kofi Annan de son poste d’envoyé spécial en Syrie. En France, premier bilan de la présidence Hollande. La Banque centrale européenne a-t-elle trouvé la recette pour l’Euro? Et aux JO, la nageuse chinoise Ye Shiwen suscite la polémique.
Une semaine dans le monde (partie 1)

Au programme cette semaine: la démission de Kofi Annan de son poste d’envoyé spécial en Syrie. En France, premier bilan de la présidence Hollande. La Banque centrale européenne a-t-elle trouvé la recette pour l’Euro? Et aux JO, la nageuse chinoise Ye Shiwen suscite la polémique.
JO : bikini versus athlètes voilées

Au menu de la presse internationale, la démission de Kofi Annan, la tenue des athlètes féminines des JO Londres et les jeux endeuillés par la mort d'un cycliste,
BCE : Mario Draghi n'a pas convaincu la presse

Au menu de la presse française, les annonces de la BCE, la démission de Kofi Annan, et l'affaire Merah qui continue d'empoisonner ses anciens voisins.
Teddy Riner : "Je l'ai fait !"

, envoyé spécial à Londres – Le judoka français Teddy Riner est devenu vendredi, à Londres, champion olympique des plus de 100 kg, obtenant, à seulement 23 ans, le seul titre qui manquait encore à son immense palmarès.
Tsonga et Llodra joueront pour l'or

Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra se sont qualifiés pour la finale du tournoi de double en tennis aux JO de Londres. Ils l'ont emporté face à Ferrer et Lopez, qui joueront le bronze face au duo français Benneteau /Gasquet.
Florent Manaudou champion olympique du 50m nage libre

Le nageur français Florent Manaudou créé la surprise en remportant l'or olympique sur le 50m nage libre. Il a devancé l'Américain Cullen Jones et le tenant du titre, le Brésilien Cesar Cielo.
Biens mal acquis : la justice saisit l'hôtel particulier des Obiang à Paris

La justice a saisi l'hôtel particulier de Teodorin Obiang, fils du président équato-guinéen, situé dans le XVIe arrondissement. Cible d'un mandat d'arrêt international, il est soupçonné d'avoir détourné des fonds publics de son pays.
Paris veut limiter les importations de véhicules sud-coréens

Face aux importations de véhicules sud-coréens qui concurrencent la production locale, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg demande une mise sous surveillance de l'accord de libre-échange entre l'UE et la Corée du Sud.
Les combats acharnés se poursuivent à Alep et Damas

Les combats entre soldats et rebelles redoublent d'intensité ce vendredi à Alep, ville-clé du pays continuellement bombardée par le régime. À Damas, l'armée tente de venir à bout de poches de résistance, notamment dans le quartier de Tadamoun.
L'Assemblée générale de l'ONU condamne l'inaction du Conseil de sécurité

Les membres de l’Assemblée générale des Nations unies ont adopté ce vendredi, à une large majorité, une résolution appelant à une transition politique à Damas et condamnant l'inaction du Conseil de sécurité sur le conflit syrien.
Dwain Chambers ou le retour d’un dopé repenti

Suspendu à vie pour dopage par le Comité olympique britannique, Dwain Chambers disputera dimanche le 100 m à Londres, grâce à une décision du Tribunal arbitral du sport. L’occasion pour le sprinter anglais de tourner une page noire de sa carrière.
Madrid poursuit la rigueur et n'exclut pas une demande d'aide globale
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a assuré vendredi qu'il poursuivrait son plan de rigueur, tout en "étudiant" les nouvelles mesures envisagées par la Banque centrale européenne.
Une médaille assurée pour le tennis français en double messieurs

Le tennis français repartira avec au moins une médaille grâce aux doubles Jo-Wilfried Tsonga/Michaël Llodra et Julien Benneteau/Richard Gasquet. Dans le pire des cas, les deux paires françaises se disputeront la médaille de bronze.
Les Kurdes syriens donnent des sueurs froides à Ankara
Selon Ankara, certaines régions du nord de la Syrie sont tombées aux mains des rebelles kurdes. Une "ligne rouge" pour la Turquie, qui a fait savoir qu'elle ne restera pas sans réaction.
Les plagistes italiens font la "grève des parasols"

Pour endiguer la corruption, une directive européenne prévoit en 2016 de mettre aux enchères les concessions des plages privées. Les professionnels du secteur ont gardé ce vendredi les parasols fermés, en signe de protestation.
Kofi Annan, échecs et mat en Syrie

En jetant l’éponge, le médiateur de l’ONU met en lumière non pas un échec personnel à mettre un terme au bain de sang en Syrie, mais plus largement la défaite d’une diplomatie en perte de vitesse.
Teddy Riner sacré champion olympique

Teddy Riner, immense favori de la catégorie des plus de 100 kg, a décroché l'or au terme de la finale du tournoi olympique de judo qui l'opposait au Russe Alexander Mikhaylin. À 23 ans, il arrache le seul titre qui manquait à son palmarès.
Les handballeuses françaises bien parties pour une médaille

L'espoir de remporter une médaille ne semble désormais plus très loin pour les joueuses françaises de handball. Pugnaces, elles sont venues à bout des redoutables Sud-Coréennes ce vendredi, pour accéder aux quarts de finale.
L'audience de confirmation des charges de Gbagbo devant la CPI est reportée

La Cour pénale internationale (CPI) a décidé de reporter l'audience de confirmation des charges de crime contre l'humanité qui pèsent sur l'ex-président ivoirien "jusqu'à ce que l'évaluation médicale de son aptitude à y participer soit faite".
Hadopi : la police du Web fliquée par Aurélie Filippetti
Alors qu’à la demande de François Hollande, une mission censée plancher sur l’avenir de la loi anti-téléchargement illégal est en cours, la ministre française de la Culture a annoncé son intention de réduire les crédits alloués à la loi dite Hadopi.
Au Soudan du Sud, on meurt dans le silence

Les combats dans les États du Nil Bleu et du Kordofan-Sud, situé au Nord Soudan, ont forcé à l'exil plus de 170 000 personnes, réfugiées chez leur voisin du Sud. Mais en pleine saison des pluies, les ONG crient à la catastrophe humanitaire.
Combats à Damas et bombardements à Alep

Les combats entre soldats et rebelles redoublent d'intensité ce vendredi à Alep, ville clé du pays continuellement bombardée par le régime. À Damas, l'armée tente de venir à bout de poches de résistance, notamment dans le quartier de Tadamoun.
La judokate saoudienne "voilée" éliminée dès le premier tour

La judokate Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani, première athlète féminine saoudienne de l'histoire olympique, a été battue après moins de 2 minutes de combat. Elle s'était présentée sur le tatami la tête couverte d'un bonnet de bain.
Le parti de l'ex-président Lula éclaboussé par un procès pour corruption
Sept ans après les faits, la Cour suprême juge le plus grand scandale de corruption sous la présidence Lula. Le "procès du siècle" concerne des ex-ministres accusés d'avoir trempé dans une vaste entreprise de corruption appelée "Mensalao".
Poutine invoque la clémence de la justice pour les punkettes de Pussy Riot

Le président russe estime que les trois chanteuses du groupe Pussy Riot, actuellement en procès pour avoir entonné une "prière" anti-Poutine dans la principale église orthodoxe de Moscou, ne devraient pas être jugées trop sévèrement.
La prudence de la BCE inquiète Wall Street
La place boursière de New York a terminé en forte baisse jeudi après les déclarations de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui a affirmé qu'il n'agira pas dans l'immédiat pour apaiser les tensions de la zone euro.
Le juge Philippe Courroye muté, contre son gré, à la cour d'appel de Paris

Le procureur de Nanterre a été nommé, contre son gré, avocat général à la cour d'appel de Paris. Jugé proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy, l'intéressé dénonce un déplacement aux motivations politiques.
L'Assemblée générale de l'ONU accroît la pression sur Damas

L’Assemblée générale des Nations unies doit voter ce vendredi une résolution symbolique présentée par les pays arabes qui dénonce les bombardements "aveugles" menés par le régime de Damas et appelle à une transition politique en Syrie.