Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra se sont qualifiés pour la finale du tournoi de double en tennis aux JO de Londres. Ils l'ont emporté face à Ferrer et Lopez, qui joueront le bronze face au duo français Benneteau /Gasquet.
AFP - Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra se sont qualifiés pour la finale du double messieurs du tournoi olympique de tennis grâce à leur victoire en trois sets 6-3, 4-6, 18-16 sur les Espagnols David Ferrer et Feliciano Lopez, vendredi sur le gazon de Wimbledon.
Les deux Français, qui ont sauvé quatre balles de match, rencontreront samedi en finale les Américains Bob et Mike Bryan qui ont dominé 6-4, 6-4 l'autre paire française, composée de Julien Benneteau et Richard Gasquet.
La France est donc assurée de décrocher au moins une troisième médaille depuis la réintroduction du tennis en 1988 après l'argent d'Amélie Mauresmo en 2004 et le bronze d'Arnaud Di Pasquale en 2000.
Gasquet et Benneteau pourront en remporter un autre dans le match pour le bronze face à la paire Ferrer/Lopez.
Avant-guerre, la France avait remporté cinq médailles d'or lors des Jeux 1912 et 1920, par Suzanne Lenglen et Marguerite Broquedis chez les dames, André Henri Gobert chez les messieurs, André Henri Gobert et Maurice Germont en double ainsi que Max Decugis et Suzanne Lenglen en double mixte.
Après 03h29 de jeu, Tsonga et Llodra sont tombés à la renverse, se sont enlacés et embrassés, avant de faire une "danse des pouces", fous de joie sur le court N.1 de Wimbledon, investi par une forte colonie de supporteurs français.
Pour Tsonga, la demi-finale a été un énième marathon, lui qui avait déjà passé 03 h 56 min sur le court pour battre le Canadien Milos Raonic 6-3, 3-6, 25-23 au deuxième tour du simple, avant de s'incliner en quarts de finale.
Pour Llodra, cette victoire sur le fil est une superbe revanche sur le sort, lui qui avait perdu, avec Arnaud Clément, la demi-finale des Jeux de Pékin en s'inclinant... 19-17 au troisième set face à une paire suédoise.
Clément et Llodra avaient ensuite raté le bronze face aux... Bryans.
Vendredi, le Parisien a eu peur de revivre le même cauchemar lorsqu'il n'a pas réussi à conclure alors qu'il servait une première fois pour le match à 13-12. C'est sur son service aussi que la France a dû écarter quatre balles de match, à 8-9 et à 10-11, sauvées avec superbe par Llodra.
Samedi, ils auront un énorme défi à relever face à la meilleure paire de double de tous les temps, surtout après un match aussi long dans les jambes.