Depuis la révolution du 14 janvier, les salafistes ont redoublé de dynamisme en Tunisie. Gros plan sur ce phénomène nouveau qui suscite l’inquiétude de la société civile tunisienne, notamment dans le domaine de l'enseignement.
5 casques bleus français blessés dans une attaque
Cinq Casques bleus français ont été blessés vendredi à Tyr, dans le sud du Liban, dans un attentat visant selon le président libanais Michel Sleimane à pousser la France à quitter le pays.
Tensions au Parti Socialiste
Dans les médias : nouvelles révélations du quotidien Libération dans l'affaire DSK. Tensions au Parti Socialiste après des accusations de detournement de fonds dans le Pas-de-Calais. Éric Besson, ministre de l'Industrie, en a marre de la politique, il rêve de football.
Des déserteurs de l'armée syrienne trouvent refuge au Liban
En Syrie, la répression continue, mais Bachar Al-Assad assure qu'il n'y est pour rien. Nous avons rencontré un déserteur syrien au Liban. En Egypte, les manifestants de la place Tahrir se sentent comme les grands perdants des élections législatives. Enfin, le printemps arabe franchi le golfe persique et semble s'étendre à la péninsule arabique.
Christian Nibourel, PDG d'Accenture France et Benelux
Comment les chefs d'entreprises perçoivent-ils la crise ? Stéphanie Antoine pose la question à Christian Nibourel, PDG d'Accenture France et Benelux.
Crise de l'euro : un accord à 26 sans la Grande-Bretagne
Semaine décisive pour la zone euro : elle a démarré avec une réunion entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, elle se termine par un accord européen à Bruxelles, le tout sous le coup d’une menace de dégradation de la note souveraine par Standard and Poor‘s de 15 pays de la zone euro, dont la France et l’Allemagne.
Crise de l'euro : les agences de notation dans le viseur
Semaine décisive pour la zone euro : elle a démarré avec une réunion entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy et se termine par un accord européen à Bruxelles, le tout sous le coup d’une menace de dégradation de la note souveraine par Standard and Poor‘s de 15 pays de la zone euro, dont la France et l’Allemagne.
Royaume-Uni : services publics à vendre
Au nord de l’Angleterre, Newcastle subit de plein fouet la crise économique et les restrictions budgétaires. Dans cette ville de 1 million d’habitants, qui fut un pôle industriel majeur, le chômage fait des ravages et l’avenir est sombre pour ceux qui cherchent un emploi.
La catastrophe évitée par Merkozy ?
Presse internationale, Vendredi 9 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, le sommet de Bruxelles, l’appel de l’Iranienne Shirin Ebadi pour que les compagnies de satellites européennes cessent de travailler avec Téhéran, et un guide de survie pour les manifestants russes.
«Sexe, coups de fil et vidéo»
Presse française, Vendredi 9 décembre. Au menu de la presse française ce matin, le scandale DSK avec pour la première fois, la diffusion d’extraits de la vidéosurveillance du Sofitel, un autre scandale : un système de financement occulte d’une fédération socialiste et la polémique autour du match Lyon-Zagreb.
Christian Noyer n'estime pas nécessaire une intervention "plus massive" de la BCE
Le gouverneur de la Banque de France s’est voulu rassurant vendredi en annonçant qu’il n’y aurait "pas besoin" d’une intervention plus massive de la Banque centrale européenne pour prêter de l’argent aux pays les plus endettés de la zone Euro.
Aqmi diffuse les photos des otages occidentaux enlevés fin novembre
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé vendredi des photos des deux Français et trois autres Européens enlevés lors de deux opérations distinctes les 24 et 25 novembre derniers au Mali.
Le Clasico Real Madrid-Barcelone en chiffres
Samedi soir, le Real Madrid accueille le FC Barcelone au stade Bernabeu pour le premier Clasico de la saison. Si les deux clubs nourrissent une rivalité centenaire sur le terrain, ils se livrent aussi une guerre des chiffres impitoyable.
Arnaud Montebourg, le monsieur propre du Parti socialiste
À moins de cinq mois de l’élection présidentielle, "le troisième homme" de la primaire socialiste multiplie les accusations de fraude et de corruption contre différentes fédérations socialistes. Une démarche qui sème le trouble au sein du parti.
"Les banques françaises sanctionnées par Moody’s sont trop exposées à la dette italienne"
L’agence de notation Moody’s a dégradé d’un cran, vendredi, la note de trois banques françaises, la Société Générale, la BNP et le Crédit Agricole. Un coup dur pour le secteur bancaire français mais qui n’est pas aussi arbitraire qu’il n'y paraît.
David Cameron s'isole en s'opposant frontalement à l'Union
En refusant une modification du traité de l’UE, le Premier ministre britannique David Cameron se retrouve pris en étau entre les eurosceptiques de son gouvernement et les plans du couple franco-allemand pour sauver la zone euro.
Paris et Berlin ignorent Londres pour arracher un accord à 23
En dépit du refus britannique, les Européens ont approuvé l'accord à 23 - incluant les 17 membres de la zone euro et six autres pays de l’UE - qui adopte de nouvelles mesures afin de renforcer la discipline budgétaire.
Kabila et Tshikesedi revendiquent tous deux la victoire à la présidentielle
Le président sortant Joseph Kabila a été réélu avec 48,95% des suffrages, selon la commission électorale nationale indépendante. L'opposant Étienne Tshisekedi, qui obtient 32,3% des voix, a rejeté les résultats et s'est déclaré "président élu".
La primaire républicaine tourne au duel entre Gingrich l'expérimenté et Romney le mormon
Les prétendants à la nomination républicaine redoublent d’efforts à l'approche de la première primaire du parti. Si elle demeure ouverte, la course à l’investiture semble toutefois de plus en plus se jouer entre Mitt Romney et Newt Gingrich.
Attentat meurtrier devant une mosquée à Qazi Abad
Un kamikaze s’est fait exploser à la sortie de la grande prière du vendredi dans une mosquée de l’est de l’Afghanistan, tuant au moins quatre membres des forces de sécurité et deux civils. L'attaque a été revendiquée par les Taliban.
Philippe Saint-André, un meneur d'hommes au jeu simple
Appelé à succéder à Marc Lièvremont avant le début du Mondial néo-zélandais, Philippe Saint-André a dévoilé son staff et les grandes lignes de son plan pour le XV de France. Portrait d'un entraîneur à l'opposé de son prédécesseur.
Twitter veut faire gazouiller le grand public
Un Twitter plus simple et plus attractif pour les utilisateurs et pour les publicitaires... C'est le défi que s'est lancé le site de microblogging qui a fait peau neuve grâce à un tout nouveau design et quelques nouveautés.
Pourquoi Poutine ne fait plus rêver les Russes ?
Les accusations de fraudes lors des dernières élections législatives ont attisé la colère d'une partie de la population russe, confirmant une tendance : Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 11 ans, est en perte de popularité.
Dernière ligne droite pour forger un accord sur le climat à Durban
Les négociations sont entrées dans leur dernière ligne droite à la conférence de Durban, où une coalition de pays emmenée par l’Union européenne s’efforce de convaincre Chine, Inde et États-Unis de signer un accord contraignant sur le climat.
Nouvelles manifestations anti-régime, l'armée encercle Homs
Au moins 24 civils ont été tués en Syrie ce vendredi lors de manifestations anti-gouvernementales. À Homs, bastion de la contestation, les opposants soupçonnent le régime de Bachar al-Assad de préparer un "massacre".
Lyon endosse ses habits de Lumières
Jusqu'à dimanche, Lyon accueille la 13e édition de la Fête des Lumières, un festival dédié aux dernières technologies en lien avec la... lumière. Cette année, un pays à l'honneur : le Japon. Près de trois millions de visiteurs sont attendus.
Romain Grosjean de retour en F 1 pour la saison 2012
Après avoir remporté le championnat de GP2 cette saison, le Français Romain Grosjean fera son retour en Formule 1, en 2012, au sein de l'écurie Lotus. Le pilote, qui était remplaçant chez Renault en 2009, estime être un "privilégié".
Nouveaux raids israéliens sur Gaza
Au lendemain de la mort de deux combattants palestiniens lors d'un raid de Tsahal, Israël a procédé à de nouvelles attaques sur la bande de Gaza en riposte à plusieurs tirs de roquettes contre le territoire israélien. Un Palestinien a été tué.
Visite historique de Ban Ki-moon à Mogadiscio
Ban Ki-Moon effectue une visite à Mogadiscio, la première depuis près de 20 ans pour un secrétaire général de l'ONU. "Nous appelons l'opposition armée shebab [...] à participer au processus de paix", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Moody's abaisse la note des trois principales banques françaises
Le Crédit agricole, BNP Paribas et la Société générale voient leur note abaissée d'un cran par Moody's. L’agence de notation estime qu’en cas de besoin, la probabilité que ces banques aient recours à un soutien de l’État reste "très élevée".