Un Twitter plus simple et plus attractif pour les utilisateurs et pour les publicitaires... C'est le défi que s'est lancé le site de microblogging qui a fait peau neuve grâce à un tout nouveau design et quelques nouveautés.
“Il y a 7 milliards d’humains sur Terre et tout le monde n’utilise pas encore Twitter.” C’est presque à regret que Dick Costolo, le directeur des opérations de Twitter, a énoncé cette évidence lors de la présentation, jeudi 8 décembre, de l’un des plus importants chamboulements de l’histoire du site de microblogging. La société a, en effet, dévoilé à l’occasion d’une conférence de presse à San Francisco une toute nouvelle version de son service “plus simple et facile à comprendre”, comme l’a qualifié Jack Dorsey, le PDG et co-fondateur du réseau social.
Deux axes qui doivent permettre à Twitter - qui compte actuellement un peu moins de 100 millions d’utilisateurs - de continuer à recruter de nouveaux abonnés parmi les internautes les moins initiés aux arcanes du Web. “C’est un Twitter pour ma sœur”, confirme ainsi Nick Bilton, le spécialiste des nouvelles technologies du "New York Times".
Un air de Facebook
Les responsables du site ont depuis longtemps constaté que les nouveaux venus sur Twitter, peu au fait des us et coutumes du service, ont jusqu'alors été rebutés par les # (l’équivalent des mots-clés) et autres @ (qui permet de faire référence ou de s’adresser à un utilisateur en particulier). Ils ont donc décidé d’expliquer directement sur le site le sens et l'utilisation des # et @.
Toutefois, la nouvelle version du site ne se contente pas de décrypter ce qui pouvait paraître crypté. Dorénavant, les fils ne ressemblent plus à une succession austère de messages de 140 caractères. Des images et des vidéos peuvent y être intégrés directement. La page qui présente le profil des utilisateurs regroupe également plus d’informations (favoris, tweets, messages privés, etc.). Au total, le nouveau design fait davantage penser à d’autres réseaux sociaux bien connus du grand public comme Facebook.
Reste que Twitter traque aussi une autre espèce très prisée des sites internet : les marques. Le site leur donne dorénavant plus d'options pour personnaliser leur page. Là encore, il suit les traces de Facebook et aussi de Google+, qui disposent tous deux de pages spécifiques et personnalisables pour les entreprises.
Appât à pub
Autant de nouveautés qui visent non seulement à augmenter le nombre d’utilisateurs, mais également le temps passé sur le site en offrant davantage d’informations directement accessibles sur Twitter. Un effort qui amène certains sites spécialisés comme le blog américain Cnet à se demander si "ce nouveau design ne vise pas les publicitaires avant les nouveaux utilisateurs". La combinaison entre fréquentation et temps passé sur un site est le parfait appât à pub.
A l’heure où de plus en plus d’entreprises des nouvelles technologies - comme le site d’achats groupés Groupon ou le réseau social professionnel LinkedIn - sont entrés en Bourse, tout porte à croire que Twitter aussi envisage cette option. Dans cette optique, la révolution du design et de l'interface du site apparaît comme une tentative pour trouver une solution à ce que beaucoup de spécialistes voient comme le talon d’Achille du réseau social : l'absence de vrai modèle économique clair et viable. Ce nouveau Twitter est probablement une tentative d’y apporter une réponse.