logo

La catastrophe évitée par Merkozy ?

Presse internationale, Vendredi 9 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, le sommet de Bruxelles, l’appel de l’Iranienne Shirin Ebadi pour que les compagnies de satellites européennes cessent de travailler avec Téhéran, et un guide de survie pour les manifestants russes.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Et on commence cette revue de presse internationale avec cette tribune de The International Herald Tribune où l'on se demande si Merkozy peut éviter la catastrophe?
The Independent publie un éditorial dans lequel il parle de David Cameron qui devrait, selon l’éditorialiste, amener la Grande Bretagne à rejoindre la zone euro. Pour la journaliste, c’est le seul homme qui pourrait convaincre les britanniques.
Pour The Guardian, les Eurosceptiques doivent choisir le chemin qu’ils veulent prendre : ils peuvent éloigner un peu plus la Grande Bretagne de l’Union Européenne mais ils ne peuvent pas en même temps vouloir avoir une influence sur elle. « Cela n’a rien à voir avec l’économie ou la politique » poursuit l’éditorialiste du Guardian, « c’est de la physique ».
L’Iranienne, prix Nobel de la paix, dénonce le fait que des compagnies européennes et en particulier des compagnies de satellite continuent de fournir des services à Téhéra
Des services qui permettent au pouvoir iranien de réprimer sa population.
Shirin Ebadi appelle donc l’Union européenne à mettre la pression sur ces compagnies. Sans cela, dit-elle, « le peuple iranien continuera d’être coupé du monde ».
A lire dans The Moscow Times, un « guide culturel et linguistique » pour les manifestants russes ou comment se comporter vis-à-vis de la police.
Par exemple, se faire passer pour un étranger ou bien dire : « S’il se passe quelque chose, pouvez-vous appeler ma femme ? »
Vous pouvez aussi plaisanter avec les policiers mais la journaliste déconseille de plaisanter sur le programme antimissile européen qui est un sujet trop sensible, non il suffit de parler du mauvais temps…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.