Au sommaire cette semaine la victoire du parti islamiste Ennahda aux élections tunisiennes pour la formation d'une assemblée constituante, la charia comme principe constitutif de la future société libyenne, l'Eurozone et le sommet européen de Bruxelles, et la réelection de Cristina Kirchner à la présidence de l'Argentine. Zyad LIMAM, Directeur du mensuel Afrique MagazineVincent HUGEUX , Grand reporter, L'ExpressChristian MALARD, Editorialiste politique étrangère à France 3Anthony BELLANGER, Spécialiste des affaires internationales, présentateur de l'émission "Le blogueur", Arte
Syrie: l'armée de l'ombre, réfugiée au Liban
Nous parlerons de la Syrie et des déserteurs de l'armée qui s'organisent au profit de la contestation. Nous irons également à Bagdad en Irak dans le quartier de Sadr City où nous verrons que les fidèles de l'imam chiite Moqdada Sader surveillent de très près le départ des soldats américains.
Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN
"Notre mission militaire en Libye est désormais terminée", déclare Anders Fogh Rasmussen. Le secrétaire général de l'OTAN est l’invité de Gauthier Rybinski.
« We will survive »
Presse internationale, Vendredi 28 octobre. Au menu de la presse internationale ce matin, le bilan du sommet européen de Bruxelles, la crise de la dette européenne et la montée des partis islamistes au Moyen-Orient.
Mauritanie : face à l’ennemi invisible
Alors qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) monte en puissance, notamment grâce aux armes qui ont disparues dans les arsenaux du colonel Kadhafi, la Mauritanie se dote d’unités spéciales de lutte anti-terroristes. Nous les avons suivies dans une portion interdite du Sahara.
La délation fait recette
La délation est un système qui existe depuis une dizaine d'années en Corée du Sud. Surtout depuis que le gouvernement conservateur est au pouvoir. Dénoncer les infractions de ces concitoyens, cela peut rapporter gros. C'est devenu un métier, à part entière, qui s'enseigne comme n'importe quelle autre matière.
«Moi ou la crise»
Presse française, Vendredi 28 octobre. Au menu de la presse française ce matin, l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, la crise de la dette européenne et l’avenir de la Tunisie où le parti islamiste Ennahda a remporté les élections.
Le principal accusé de l'attentat de Marrakech condamné à mort
Accusé d'être l'auteur principal de l'attentat meurtrier perpétré fin avril dans le centre de Marrakech, Adil al-Atmani a été condamné à mort par le tribunal antiterroriste de Salé. Son complice Hakim Dah écope d'une peine de prison à perpétuité.
Le travailliste Higgins en passe de remporter la présidentielle
Le travailliste Michael D. Higgins (photo) est assuré de remporter la présidentielle irlandaise, selon les premiers résultats partiels. Son principal adversaire, l'homme d'affaires Sean Gallagher, l'a d'ores et déjà félicité pour sa victoire.
Samsung détrône Apple sur le marché des smartphones
Samsung a ravi la place de numéro un mondial de fabricant de smartphones à son rival américain Apple. Au troisième trimestre 2011, les ventes du groupe sud-coréen ont augmenté de 44 % sur un an pour atteindre 117 millions de téléphones.
Le puissant ministre de l'Intérieur Nayef Ben Abdel Aziz nommé prince héritier
Ministre de l'Intérieur depuis 36 ans, le prince Nayef Ben Abdel Aziz succède à son frère le prince Sultan, décédé samedi. Personnage réputé austère, le nouveau prince héritier est considéré comme plus conservateur que le roi Abdallah.
Une trentaine de civils tués par les forces de sécurité à Homs et Hama
Les forces de sécurité syriennes ont ouvert le feu sur les manifestants anti-Assad rassemblés dans les villes de Homs (centre) et Hama (nord). Au moins 35 civils ont été tués durant ces opérations militaires, selon une ONG locale.
Hechmi Hamdi, ovni politique tunisien
Le parti Al-Aridha Chaabia du milliardaire tunisien basé à Londres Hemchi Hamdi a créé la surprise en décrochant 19 sièges à l’Assemblée constituante grâce à un mélange de populisme et de promesses farfelues.
La CPI affirme avoir établi des "contacts informels" avec Seïf al-Islam Kadhafi
Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, affirme avoir été en contact avec Seïf al-Islam via des intermédiaires. Le fils du défunt Guide libyen fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité.
Le CNT se dit déterminé à juger les meurtriers de Mouammar Kadhafi
Alors que les circonstances confuses de la mort de Mouammar Kadhafi font polémique, le vice-président du CNT assure que "le responsable de cela [le meurtre de Kadhafi], quel qu'il soit, sera jugé et bénéficiera d'un procès équitable".
Vers un changement des règles de succession de la monarchie britannique
Pour mettre fin à la primauté masculine, les 16 pays membres du Commonwealth ont approuvé que l'ordre de succession au trône, occupé actuellement par Elisabeth II, soit modifié. La priorité serait donnée à l'ordre de naissance.
La mission de l'Otan en Libye prend fin le 31 octobre
Le Conseil de l'Atlantique nord a décidé, vendredi, de mettre fin à la mission de sept mois de l'Otan en Libye. Une mesure qui prendra effet le 31 octobre malgré la demande du CNT de maintenir les troupes de l'Alliance jusqu'à la fin de l'année.
Apple récuse tout antisémitisme de l'application "juif ou pas juif"
Par la voix de son avocate, le géant américain a contesté devant le tribunal de grande instance de Paris toute connotation antisémite de l'application "Juif ou pas Juif". La Ligue internationale contre le racisme (Licra) avait porté plainte.
Protestation violente à Sidi Bouzid après l'annonce des résultats officiels
Hier soir, des heurts ont éclaté à Sidi Bouzid après l'invalidation aux élections constituantes de six listes d'Hechmi Haamdi, vainqueur de la circonscription. Les troubles ont repris dans la matinée. Un couvre-feu sera instauré à partir de ce soir.
Rénové, le théâtre du Bolchoï rouvre dans toute sa splendeur du XIXe siècle
Après une gigantesque rénovation qui aura duré six ans, le théâtre du Bolchoï, toute sa splendeur impériale retrouvée, rouvre ce vendredi à Moscou. La soirée de Gala organisée pour l'occasion sera retransmise dans 100 cinémas du monde entier.
Pékin attend des clarifications avant d'investir davantage en Europe
Klaus Regling, directeur du Fonds de secours européen, affirme qu'il n'est pas prévu d'accord immédiat avec la Chine sur des investissements. Pékin, prêt à soutenir l'euro, souhaite étudier les détails sur l'expansion du Fonds.
Quatre jours après le séisme, les secours doivent faire face aux intempéries
Selon un nouveau bilan, 550 personnes ont péri dans le séisme qui a frappé la province orientale turque de Van, lundi. L'arrivée de la neige, jeudi, est venue compliquer la vie des sinistrés et l'organisation des secours.
Un mois de contestation contre la vie chère à Mayotte
Le gouvernement français appelle à trouver une réponse aux revendications des Mahorais qui manifestent depuis un mois contre la vie chère. Les négociations sur la baisse des prix des produits de première nécessité piétinent.