Presse française, Vendredi 28 octobre. Au menu de la presse française ce matin, l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, la crise de la dette européenne et l’avenir de la Tunisie où le parti islamiste Ennahda a remporté les élections.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Ce matin la presse française revient largement sur l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy. Le président français est à la une deLibération qui titre : «C’est moi ou la crise !». Son intervention hier soir était «taillée sur mesure» selon l’éditorialiste pour qui Nicolas Sarkozy «était l’homme politique en campagne qui sait que l’adversité forge les statures». Référence à la crise de la dette européenne à laquelle l’intervention était largement consacrée et durant laquelle le président français a revêtu «ses habits bonapartistes de sauveur universel».
A voir aussi en page 2 : «Sarkozy célèbre Sarkozy». L’article revient sur l’exercice auquel s’est prêté le chef de l’État hier soir : «une heure et quart d’autocongratulation» qui « pouvait passer pour une entrée en campagne ». Nicolas Sarkozy y a d’ailleurs multiplié ses piques contre la gauche : sur la retraite à 60 ans et sur les 35 heures, entre autres.
Des airs de pré-campagne…un sentiment partagé par Le Figaro qui titre : «Sarkozy l’exercice de vérité» et estime que le président français tente d’exploiter le succès du sommet de Bruxelles. Unsommet réussi que Nicolas Sarkozy inscrit à son actif et dont «il voulait avant tout se saisir pour rebondir dans l’opinion». Nicolas Sarkozy a voulu « dire la vérité » aux Français sur le sauvetage de la Grèce, et en a appelé au «réalisme face à la crise» dont il fait sa priorité…il sera selon ses propres mots «président jusqu’à la dernière minute et il fera son devoir».
La crise aussi largement traitée par les quotidiens économiques, à commencer par
ce sablier retourné en une de La Tribune qui titre «L’Europe s’offre un répit». En sursis… car l’accord conclu à Bruxelles jeudi matin sur la réduction de la dette grecque et le renforcement du FESF, s’«il soulage, pourrait être suivi d’un sentiment de dépit tant le plan annoncé reste flou» selon le journal.
Mais surtout, à voir dans l’article en page 3 : parce que « les contreparties à l’aide financière demandée à la chine inquiètent ». Et l’article de s’interroger : «que demandera donc la chine à l’Europe» ? Peut-être des transferts de technologies mais sans aucun doute une ouverture plus grande du marché européen aux produits chinois.
Même son de cloche du coté de Libération…avec un article en page 7: «Chine extérieure de richesses»…qui rappelle que si certains diplomates européens laissent entendre que la Chine est prête à abonder au fonds de stabilité européen, le FESF, aucun engagement n’a été pris pour le moment. L’article revient aussi sur les éventuelles contreparties qu’il faudrait accorder à Pékin : outre une ouverture du marché européen, Pékin pourrait aussi demander la levée de l’embargo de l’UE sur les ventes d’armes, imposées après la répression du mouvement pro démocratie de 1989. L’article rappelle également que les devises chinoises sont déjà largement placées en bons du Trésor américain et que Pékin est lui même endetté aujourd’hui à hauteur de 89% de son PIB…son investissement en Europe ne se ferait quoi qu’il arrive, selon le journal, qu’au « compte gouttes »…
Enfin, Facebook serait sur le point d’installer ses serveurs au bord du cercle polaire …c’est à lire sur le Monde.fr. Le réseau social serait sur le point de mettre sur pied une « ferme » d’un genre particulier dans une petite ville suédoise située à 100km du cercle arctique …une ferme de serveurs ! Car la petite ville en question, Lulea, jouirait d’un climat idéal pour des machines…et permettrait d’économiser de grosses quantités d’énergie pour ce qui est du refroidissement des ordinateurs. Facebook doit y implanter trois centres hébergeant ses machines.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.