logo

Le travailliste Higgins en passe de remporter la présidentielle

Le travailliste Michael D. Higgins (photo) est assuré de remporter la présidentielle irlandaise, selon les premiers résultats partiels. Son principal adversaire, l'homme d'affaires Sean Gallagher, l'a d'ores et déjà félicité pour sa victoire.

AFP -  L'homme d'affaires et candidat indépendant à la présidentielle en Irlande Sean Gallagher a concédé vendredi sa défaite au scrutin de jeudi et félicité pour sa victoire Michael D. Higgins, un poète et ancien ministre du Parti travailliste au pouvoir.

"Au cours de la dernière heure, j'ai appelé Michael D. Higgins pour le féliciter de (...) sa victoire. Il aura mon soutien entier à son poste de président", a déclaré M. Gallagher, dans un communiqué.

"Son slogan de campagne affirmait qu'il serait un président dont on serait fier et je pense qu'il le sera", a ajouté l'homme d'affaires devenu célèbre en participant à une émission de télévision.

M. Gallagher, donné favori dans les sondages, s'est exprimé alors que des premiers résultats partiels de l'élection présidentielle commençaient à être publiés.

Après dépouillement dans 6 des 43 circonscriptions électorales, M. Higgins a été placé en première position par 47% des électeurs, contre 22% pour M. Gallagher.

Le candidat du parti nationaliste de gauche Sinn Féin, Martin McGuinness, vice-Premier ministre nord-irlandais et ancien responsable du groupe indépendantiste de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), arrivait à ce stade en troisième position, avec 10% des suffrages.

Selon le mode de scrutin, les électeurs classent les candidats par ordre de préférence, et leurs voix sont reportées jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité absolue.