Gros plan sur les affrontements militaires qui ont lieu en Libye.
Anouar Hassoune, Vice-président de Moody's France
Khalid Karaoui a rencontré Anouar Hassaoune, vice-président de l'agence de notation Moody's France, à l'occasion du 1er sommet bancaire francophone qui s'est tenu à Paris le 4 mars dernier.
UNE SEMAINE DANS LE MONDE- Vendredi 4 Mars (Partie 1)
Cette semaine, Vanessa Burggraf et ses invités reviennent sur la guerre civile en Libye et sur les révolutions en cours en Tunise et en Egypte.En deuxième partie de débat, nous parlerons de la guerre civile en Côte d'Ivoire et de la nommination d'Alain Juppé à la tête de la diplomatie française.
Jordanie : l'opposition réclame une monarchie constitutionelle
En Jordanie l'indéboulonnable monarchie est de plus en plus critiquée.Au Bahrein le Roi tente toujours de calmer les esprits alors qu'une figure historique de l'opposition est rentrée au pays.Enfin les inquiétudes grandissantes de l'Arabie Saoudite, qui craint de voir la contestation gagner la monarchie sunnite.
Fabrice Marchisio, avocat, CVML
Ben Ali, Moubarak et Kadhafi à l'heure des comptes... Un règlement européen demande le gel de leurs actifs. Comment retrouver leurs biens? Comment les évaluer alors que certains investissements sont cachés dans des paradis fiscaux? Quelles sont les obligations des banques ? Pour en parler, Stéphanie Antoine reçoit Fabrice Marchisio, avocat au cabinet Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral.
L'exil de la génération perdue
Environ 45% des jeunes Espagnols décident de s’expatrier faute de trouver un emploi satisfaisant dans leur pays. Le phénomène n’est pas nouveau, même s’il a été amplifié par la crise. Mais ce qui est plus étonnant, c’est que beaucoup d'entre eux vont en Allemagne alors qu’auparavant ils choisissaient l’Angleterre, les États-Unis ou la France.
Championnats d'Europe d'athlétisme en salle, demandez le programme...
Au deuxième jour des championnats d'Europe d'athlétisme en salle, qui se déroulent à Bercy, le sauteur français Teddy Tamgho et son compatriote perchiste Renaud Lavillenie remettent leur titre en jeu. Programme des épreuves de ce samedi.
Côte d'Ivoire : vers la guerre civile ? (partie 2)
Peut-on craindre une guerre civile en Côte d'Ivoire ? Des affrontements opposent quotidiennement les forces de Laurent Gabgbo à celles d'Alassane Ouatarra. Quelle sortie de crise peut être trouvée ? Sur le plateau, vous entendrez les arguments des deux camps.
Côte d'Ivoire : vers la guerre civile ?
Peut-on craindre une guerre civile en Côte d'Ivoire ? Des affrontements opposent quotidiennement les forces de Laurent Gabgbo à celles d'Alassane Ouatarra. Quelle sortie de crise peut être trouvée ? Sur le plateau, vous entendrez les arguments des 2 camps.
L'insurrection continue sa progression dans l'Est
En Libye, les forces restées loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi affirment avoir intégralement repris le contrôle de la partie occidentale du pays, où la révolte fait rage. À l'est, l'insurrection continue de gagner du terrain.
Premier jour, premières médailles pour les Bleus à Bercy
, envoyé spécial FRANCE 24 au Palais omnisports de Paris-Bercy. – Belle moisson pour les Bleus au terme de la première journée des championnats d'Europe d'athlétisme en salle vendredi. À Bercy, Antoinette Nana Djimou décroche l'or au pentathlon et Garfield Darien se pare d'argent sur le 60 m haies.
Le camp de Choucha, première étape des travailleurs étrangers fuyant la Libye
, envoyée spéciale au camp de Choucha – Le camp de Choucha, à sept kilomètres de la frontière libyenne, accueille depuis douze jours les travailleurs étrangers fuyant l'ouest de la Libye. Ils sont désormais près de 15 000 à y vivre en attendant de rentrer chez eux.
Les Bleus surclassent l'Autriche et prennent le large avant le double
Après l'exploit de Chardy, vainqueur face à Melzer en début d'après-midi, Simon a apporté un second point à la France, opposée à l'Autriche au premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, en dominant Koubek en trois sets.
Des milliers de personnes fuient la ville d'Abyei après des combats meurtriers
Selon l'organisation humanitaire Médecins sans frontières, la ville d'Abyei, à la lisière entre le Nord et le Sud-Soudan, est désormais "presque vide", après que des dizaines de milliers de personnes ont fui des affrontements meurtriers.
Le Web libyen ne répond plus
Depuis vendredi matin, il n’y a plus d’Internet en Libye. Jusqu’à présent, l’accès au réseau n’était que perturbé. Le régime, toujours contesté, emprunte donc le même chemin que l'Égypte qui avait coupé l'Internet pendant cinq jours.
Interpol émet une "notice orange" sur Kadhafi et quinze de ses proches
Vendredi, Interpol a annoncé, via l'émission d'une "notice orange", la mise à disposition des informations dont elle dispose sur Mouammar Kadhafi et 15 de ses proches afin de faciliter le travail de l'ONU et de la CPI.
Le syndicat UGTT se cherche une nouvelle légitimité
Considéré comme l'un des derniers caciques du régime Ben Ali, le secrétaire général de l'UGTT est sous le feu des critiques. Pourtant, le syndicat, acteur clé de la société tunisienne, entend bien jouer un rôle de premier plan dans le pays.
Le ministre de la Défense Gérard Longuet visé par une plainte pour prise illégale d'intérêt
Jean-Marie Kuhn, un actionnaire minoritaire de GDF Suez, a déposé ce vendredi une plainte contre X pour prise illégale d'intérêt. Cette procédure vise le nouveau ministre de la Défense Gérard Longuet.
Le nouveau Premier ministre Essam Charaf "salue les martyrs" place Tahrir
Des milliers de manifestants ont accueilli chaleureusement le nouveau Premier ministre égyptien Essam Charaf qui s'est rendu sur la place Tahrir, au Caire, pour honorer la mémoire des manifestants et confirmer sa légitimité.
Espionnage industriel : Renault est prêt à sacrifier son numéro 2
Patrick Pélata a admis, ce vendredi, nourrir des doutes sur la réalité de l’affaire d'espionnage industriel qui a récemment secoué l'entreprise. Et se dit prêt à démissionner si l’enquête officielle confirme que Renault s’est trompé.
Quatre morts et sept blessés sous les balles de soldats yéménites
Quatre manifestants ont été tués et sept autres blessés ce vendredi à Semla, au nord de Sanaa, par des tirs de soldats au cours d'un rassemblement populaire mobilisé réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh.
L'auteur de la fusillade voulait venger l'intervention américaine en Afghanistan
Le Kosovar de 21 ans accusé d'avoir tué deux militaires américains, mercredi, à Francfort dit avoir voulu se venger de l'intervention militaire américaine en Afghanistan. Il n'appartiendrait à aucun réseau terroriste.
Retour sur les événements de vendredi en Libye et dans le monde arabe
Les forces restées loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont poursuivi leur offensive visant à reprendre le contrôle de la partie orientale du pays où la révolte fait rage.
Quand les régimes autoritaires se procuraient des armes en France
La France est l’un des plus gros exportateurs d’armes des pays membres du Conseil de l’Europe. A ce titre, elle n'a pas manqué de répondre aux commandes de régimes autoritaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Dans quelle mesure ?
Le Parlement approuve le report de la présidentielle
Le Parlement béninois a voté une loi prévoyant le report de l'élection présidentielle prévue dimanche dans le pays, après qu'un panel de l'ONU, de l'UA et de la Cédéao a lancé un appel en ce sens. Le texte doit encore être promulgué par le président.
Barack Obama : "Mouammar Kadhafi doit partir"
Pour la première fois depuis le début du soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye, le président américain a officiellement déclaré que le Guide, qui a "perdu toute légitimité", devait "partir".
Tunis appelle la communauté internationale à accélérer le rapatriement des réfugiés
Le ministre tunisien des Affaires sociales a lancé un appel à la communauté internationale, l'enjoignant d'accélérer le rapatriement des réfugiés en provenance de Libye qui affluent dans l'est du pays pour éviter une crise humanitaire.
L'ONU, l'Union africaine et la Cédéao appellent à un report de la présidentielle
En visite à Cotonou, un panel de représentants de l'ONU, de l'UA et de la Cédéao a appelé à un report du premier tour de la présidentielle prévu dimanche au Bénin. Objectif : finaliser les préparatifs du scrutin pour éviter qu'il ne soit contesté.