
, envoyé spécial FRANCE 24 au Palais omnisports de Paris-Bercy. – Belle moisson pour les Bleus au terme de la première journée des championnats d'Europe d'athlétisme en salle vendredi. À Bercy, Antoinette Nana Djimou décroche l'or au pentathlon et Garfield Darien se pare d'argent sur le 60 m haies.
Premier jour des championnats d'Europe d'athlétisme en salle et premières bonnes nouvelles pour l'équipe de France. Les Bleus affichent un bilan plus que satisfaisant, avec deux médailles empochées et déjà un titre.
L'exploit du jour est signé Antoinette Nana Djimou qui a décroché l'or au pentathlon, en coiffant la Lithuanienne Austra Skujyte dans les dernières encablures du 800 m. Auréolée d'une prometteuse médaille de bronze il y a deux ans à Turin, la Française a confirmé son potentiel en décrochant son premier sacre continental à tout juste 24 ans.
Une victoire éclatante qui ferait presque de l'ombre à une autre belle performance tricolore : sur le 60 m haies, Garfield Darien, battu d'un fil par le Tchèque Petr Svoboda, a tout de même remporté l'argent. Un métal qu'il avait déjà porté l'année dernière, aux Europe de Barcelone, sur 110 m haies. En revanche, les deux autres Français qui étaient également alignés en finale, Dimitri Bascou et Samuel Coco-Viloin, n'ont terminé la course qu'aux 6e et 8e places.
Hors piste, Teddy Tamgho, recordman du triple saut en salle, a logiquement dominé les qualifications avec un bond à 17,06 m. Un autre Tricolore, Yoann Rapinier, s'est brillamment invité en finale en franchissant lui aussi la marque des 17 mètres (17,04m). En saut en longueur, Teddy Tamgho a également confirmé les espoirs placés en lui. Le Français a terminé les qualifications en tête avec un saut à 7,97m. Prometteur avant la finale de ce samedi.
En saut à la perche, Renaud Lavillenie, champion du monde de l'épreuve, a lui aussi facilement dominé les qualifications avec un premier saut à 5,55 m et un second à 5,65 m. Jérôme Clavier s'est aussi qualifié pour la finale.
Pour autant, la journée n'a pas été idyllique pour tous les Bleus engagés sur la piste, ce vendredi, avec notamment une première déception majeure pour l'espoir de l'athlétisme féminin, Alice Décaux, qui a lourdement chuté lors des qualifications du 60 m haies. Sur la même distance Sandra Gomis n'a pas non plus fait de miracle en finale, où elle a terminé à la 8e et dernière place.
Demain, Bercy accueillera deux autres héros des championnats d'Europe de Barcelone 2010 : Christophe Lemaitre et Myriam Soumaré.