
Jean-Marie Kuhn, un actionnaire minoritaire de GDF Suez, a déposé ce vendredi une plainte contre X pour prise illégale d'intérêt. Cette procédure vise le nouveau ministre de la Défense Gérard Longuet.
REUTERS - Un actionnaire minoritaire de GDF Suez a annoncé vendredi déposer une plainte contre X pour prise illégale d'intérêts qui vise le nouveau ministre de la Défense Gérard Longuet.
L'auteur de la plainte, Jean-Marie Kuhn, qui a transmis à Reuters une copie de ses griefs, lui reproche une mission de consultant pour GDF Suez alors que Gérard Longuet était membre du groupe d'études sur l'énergie au Sénat, qui a débattu en 2009 et 2010 d'une série de textes sur la libéralisation de l'énergie et des tarifs (Nome).
Dans l'entourage du ministre de la Défense, on dénonce un "amalgame terrible".
"On a tout à fait le droit d'être consultant pour une boîte, c'est dans le règlement du Sénat, vous pouvez le vérifier. Son activité était parfaitement légale", a-t-on ajouté de même source, dénonçant les "mouvements médiatiques" autour de Gérard Longuet depuis sa nomination dimanche.
Selon Le Monde, l'avocat de parties civiles dans l'attentat antifrançais de Karachi, Me Olivier Morice, a annoncé qu'il allait demander l'audition de Gérard Longuet par le juge en charge de l'enquête, Marc Trévidic.
Onze Français qui travaillaient à la construction de sous-marins au Pakistan avaient trouvé la mort dans cet attentat et les enquêteurs explorent la piste d'une vengeance liée à l'arrêt du versement des commissions en marge de ce contrat.
Gérard Longuet a été blanchi le 8 mars dernier dans les affaires de financement occulte du Parti républicain et de recel d'abus de crédit lié à la construction d'une villa dans le Var.
Jean-Marie Kuhn dit déposer plainte "contre X du chef de corruption active et passive, prise illégale d'intérêts, blanchiment, escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux ainsi que de toute infraction que l'information judiciaire révèlera".
La mission de conseil de Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat jusqu'à sa nomination à la Défense dimanche, avait été révélée en juillet dernier par le site internet Mediapart.
Il avait alors reconnu avoir exercé pendant quinze mois une mission de conseil sur le nucléaire pour GDF Suez mais avait réfuté tout conflit d'intérêts.
"En tant que sénateur, il n'est jamais intervenu (...) sur cette loi Nome si ce n'est pour la voter comme tout sénateur", a défendu son entourage vendredi.