Lancés du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, trois satellites ont été placés sur orbite pour le système russe de navigation Glonass. Ces nouveaux appareils s'ajoutent aux 17 engins du système qui gravitent déjà autour de la Terre.
Polémique autour de la diffusion des vœux d'Ahmadinejad

En diffusant le message de Noël du président iranien, la chaîne de télévision Channel 4 a soulevé la controverse. Le ministère britannique des Affaires étrangères craint que cette intervention ne suscite "consternation et outrage".
Un faux père Noël tue au moins neuf personnes lors du réveillon
Un individu déguisé en Père Noël a ouvert le feu dans une maison de la banlieue de Los Angeles. L'homme a tué au moins neuf personnes avant de se donner la mort. Une querelle conjugale pourrait être à l'origine du drame.
La Fondation Elie Wiesel ruinée par l'escroquerie

La Fondation Elie Wiesel, vouée à l'entretien de la mémoire de l'Holocauste, a annoncé avoir perdu la quasi-totalité de ses avoirs dans l'escroquerie Madoff. L'organisation a toutefois assuré vouloir poursuivre sa mission.
La junte militaire affiche des ambitions sociales
En 2007, le défunt président Conté avait dû faire face à une grève générale (photo) portée par les principaux syndicats du pays. Aujourd'hui au pouvoir, la junte militaire déclare que "le gouvernement n'a pas fait son devoir".
Un quart de siècle de pouvoir sans partage
Porté au pouvoir à la faveur d'un coup d'État en 1984, Lansana Conté aura présidé aux destinées de la Guinée pendant près d'un quart de siècle. Retour sur les grandes dates qui ont jalonné 24 années de règne sans partage.
Desjoyeaux toujours en tête, Guillemot victime d'une avarie

Pris par la tempête qui secoue la course, Michel Desjoyeaux est contraint de s'éloigner de la "porte de Nouvelle-Zélande", point de passage obligatoire du Vendée Globe. Victime d'une avarie, Marc Guillemot (photo) doit, lui, réparer à terre.
Le Sapiens responsable de la disparition du Néandertalien

Une équipe de chercheurs du CNRS vient de publier des travaux selon lesquels l'Homo sapiens serait à l'origine de la disparition de l'homme de Néandertal. Et non pas le refroidissement climatique, comme l'affirmaient certaines études.
La maison Courrèges retrace ses 40 ans de création

À l'occasion de son 40e anniversaire, Courrèges s'offre un cadeau à la hauteur de l'événement. La célèbre maison, qui a fait de l'innovation sa marque de fabrique, vient de publier un livre retraçant son histoire.
Belgrade fait peau neuve pour relancer le tourisme

Près de dix ans après les bombardements de l'Otan en 1999, la "Ville blanche" a entrepris un travail de longue haleine visant à effacer les stigmates d'un tumultueux passé soupçonné d'être à l'origine de la désertion des touristes.
Un engin explosif désamorcé à Capbreton

Un engin explosif comprenant un dispositif de mise à feu a été détecté, ce jeudi midi à Capbreton (sud-ouest), dans un centre de rééducation pour sportifs de haut niveau, selon la police. L'objet a été désamorcé quelques heures plus tard.
Pékin traque les propagateurs de "rumeurs subversives"

Depuis les manifestations anti-chinoises qui ont éclaté au Tibet en mars, la police a arrêté, selon les médias officiels, 59 personnes soupçonnées d'avoir lancé des bruits portant "gravement atteinte à l'image du parti et du gouvernement".
Elizabeth II appelle ses sujets à lutter pour l'avenir

Dans son traditionnel message de Noël, la reine Elizabeth II a insisté sur la nécessité de ne pas "se laisser abattre" par la crise économique. Elle a également rendu hommage aux troupes britanniques en Irak et en Afghanistan.
Le Premier ministre promet de punir les occupants des aéroports

Abhisit Vejjajiva menace de traîner devant les tribunaux les leaders des mouvements qui avaient appelé à l'occupation des deux principaux aéroports de Bangkok et porté un sérieux coup au tourisme, secteur-clé de l'économie du pays.
Le chef du FPLP condamné à 30 ans de prison

Israël a condamné le leader du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) à 30 ans de prison. Détenu depuis 2006, Ahmed Saadat a été reconnu coupable de toutes les actions menées par son organisation depuis octobre 2001.
Un Australien interpellé au Caire avec des antiquités volées
Un Australien a tenté de quitter le territoire égyptien en emportant dans ses valises deux momies d'animaux qui dateraient de plus de 2 000 ans. L'homme a été arrêté à l'aéroport du Caire, où il s'apprêtait à embarquer pour Bangkok.
L'écrivain et dramaturge Harold Pinter est mort

L'écrivain britannique Harold Pinter est décédé mercredi soir à 78 ans, des suites d'un cancer. Dramaturge et poète engagé, le lauréat du prix Nobel de littérature 2005 était connu pour ses prises de positions politiques tranchées.
Les États-Unis et le Canada redoutent des inondations
De fortes pluies sont attendues aux États-Unis et au Canada, où les chutes de neige de ces derniers jours ont provoqué la mort de 11 personnes. Les transports, notamment aériens, restent perturbés dans les deux pays.
Les Taliban interdisent les filles d'école sous peine de mort

Dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest, des Taliban ont interdit aux filles d'aller à l'école à partir de janvier et menacent de tuer celles qui désobéiraient. Ils disent vouloir faire exploser les écoles qui accueilleraient des filles.
Le gouvernement prête allégeance aux putschistes

Le gouvernement est à "l'entière disposition" du chef de la junte, a déclaré le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré avant d'évoquer la "sagesse" du capitaine Moussa Dadis Camara, qu'il nomme désormais "Monsieur le président".
Signature d'un accord qui intègre les FN aux forces de sécurité

Le président Gbagbo et le Premier ministre Soro, ex-chef de la rébellion des Forces nouvelles, ont signé un accord qui va permettre à 5 000 ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) d'être intégrés à la nouvelle armée.
Phelps reprend l'entraînement en vue des mondiaux 2009

Michael Phelps va reprendre l'entraînement en février. Le nageur américain, huit fois champion olympique à Pékin, visera également des podiums sur des distances dont il n'est pas spécialiste comme le 100 m libre et le 400 m libre.
Les Américains préfèrent le Net aux journaux pour s'informer

Pour la première fois, selon une étude, les Américains cherchent leurs informations sur Internet plutôt que dans les journaux. La télévision reste en tête. Entre 2007 et 2008, l'usage du Net comme source d'informations a bondi de 16 points.
Série de petits attentats incendiaires à Athènes
Un établissement public, des succursales automobiles et une banque ont été la cible d'une série d'attentats à l'engin incendiaire de faible puissance. Ces attaques n'ont pas été revendiquées et n'ont pas fait de blessés.
L'entreprise Sanlu plombée par le scandale de la mélamine

Le groupe Sanlu doit à ses créanciers près de 209 millions d'euros, rapporte la presse chinoise. Cette entreprise a été au cœur du scandale du lait contaminé à la mélamine et a été placé en faillite.
Les militants accusés de complot toujours détenus
Les neufs militants des droits de l'Homme accusés de recrutement en vue d'un complot contre le régime sont toujours détenus. Selon un avocat de la défense, la police n'a pas respecté la décision d'un juge de les transférer à l'hôpital.
Au Caire, Tzipi Livni menace le Hamas de représailles
La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni est en Égypte pour discuter avec le président Hosni Moubarak de la fin de la trêve avec le Hamas à Gaza. Des Palestiniens ont tiré plus de 70 roquettes et obus de mortier mercredi.
Le sud du pays touché par un séisme de forte magnitude

Le sud des Philippines a été touché par un puissant séisme de magnitude 6,2 dont l'épicentre a été localisé à 55 kilomètres au sud-est de la ville de General Santos. Aucun bilan humain et matériel n'a été communiqué pour l'instant.
Wild Oats XI, grand favori de la 64e édition

Cent-un voiliers et un grand favori, Wild Oats XI, qui vise un quatrième succès consécutif: la course Sydney-Hobart entre l'Australie et la Tasmanie débutera vendredi sa 64e édition.
Au moins 26 morts après une explosion dans un immeuble

En Crimée, un nouveau bilan fait état d'au moins 26 personnes tuées à la suite d'une forte explosion dans un immeuble. Le bâtiment de quatre étages a été partiellement détruit.