logo

Le sud du pays touché par un séisme de forte magnitude

Le sud des Philippines a été touché par un puissant séisme de magnitude 6,2 dont l'épicentre a été localisé à 55 kilomètres au sud-est de la ville de General Santos. Aucun bilan humain et matériel n'a été communiqué pour l'instant.

AFP - Un puissant séisme de magnitude 6,2, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), est survenu jeudi dans le sud des Philippines semant la panique parmi les habitants mais ni victime ni dégât n'ont été rapportés dans l'immédiat.

L'épicentre de la secousse enregistrée à 03H20 GMT a été localisé à environ 55 km au sud-est de la ville de General Santos sur la grande île méridionale de Mindanao.

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

"Nous ne nous attendons pas à des dégâts significatifs", a toutefois déclaré Renato Solidum de l'institut philippin de Volcanologie et de sismologie.

Des répliques sont attendues après la secousse qui s'est produite à une profondeur de 184 km, a-t-il ajouté.

Dans la ville de General Santos, sur la pointe sud de Mindanao, des immeubles ont oscillé provoquant un mouvement de panique parmi les habitants qui se sont réfugiés dans les rues en priant.

Les Philippines, un archipel qui compte plus de 7.000 îles, sont situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui provoque une forte activité sismique et volcanique.