
En diffusant le message de Noël du président iranien, la chaîne de télévision Channel 4 a soulevé la controverse. Le ministère britannique des Affaires étrangères craint que cette intervention ne suscite "consternation et outrage".
AFP - Le ministère britannique des Affaires étrangères a dénoncé jeudi la diffusion par la chaîne de télévision Channel Four des voeux de Noël par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
"Le président Ahmadinejad a prononcé une série de déclarations antisémites horribles ... Les médias britanniques sont libres, et à juste titre, de faire leurs choix éditoriaux, mais cette invitation va susciter consternation et outrage non seulement ici mais dans des pays amis", a déclaré une porte-parole du ministère.
M. Ahmadinejad a été choisi par Channel Four pour prononcer cette année le message de Noël "alternatif" que la chaîne diffuse traditionnellement pour concurrencer celui de la reine Elizabeth II.
Dans ses voeux, M. Ahmadinejad assure que si Jésus était vivant aujourd'hui, il s'opposerait aux "puissances agressives, acrimonieuses et expansionnistes".
L'ambassadeur israélien à Londres, Ron Prosor, avait qualifié mercredi le choix de Channel Four de "scandaleux".
Stephen Smith, directeur du "Holocaust Centre" à Londres, a jugé "trompeur" le message en apparence "bénin" du président iranien, qui a déjà qualifié l'Holocauste de "mythe".
"Les gens doivent prendre conscience qu'un loup sommeille sous ces habits d'agneau. Nombre de ses opinions politiques et historiques sont très dangereuses", a-t-il déclaré.
L'une des responsables de la chaîne, Dorothy Byrne, avait justifié le choix du président iranien par son "énorme influence" et par le souhait de proposer aux Britanniques un "aperçu d'une vision alternative du monde".