logo

L'écrivain et dramaturge Harold Pinter est mort

L'écrivain britannique Harold Pinter est décédé mercredi soir à 78 ans, des suites d'un cancer. Dramaturge et poète engagé, le lauréat du prix Nobel de littérature 2005 était connu pour ses prises de positions politiques tranchées.

Reuters - Le dramaturge britannique et prix Nobel de littérature 2005 Harold Pinter, auteur de pièces grinçantes comme "Le Gardien", "L'Anniversaire" et "Le Retour", est décédé mercredi à l'âge de 78 ans.

Selon les médias britanniques, Harold Pinter souffrait d'un cancer.

Sa seconde épouse, la biographe Lady Antonia Fraser, a déclaré au quotidien The Guardian: "Ce fut un immense honneur pour moi de partager sa vie pendant plus 33 ans. Nous ne l'oublierons jamais".

Dans les dernières années de sa vie, ce dramaturge doublé d'un écrivain et d'un scénariste de cinéma avait exprimé des positions politiques de plus en plus radicales.

Il avait notamment dénoncé en termes très vifs l'intervention anglo-américaine en Irak de 2003, parlant à cet égard d'"un acte de banditisme, d'un acte de terrorisme d'Etat flagrant".

Dans un communiqué publié à Paris, le président Nicolas Sarkozy, en vacances au Brésil, a rendu hommage "(...) à ce grand dramaturge et humaniste lucide, intranquille et intransigeant".

Le communiqué de l'Elysée affirme que Harold Pinter "(...) aura traqué sans relâche la bêtise humaine et ses nombreuses manifestations, les plus monstrueuses comme les plus anodines, l'absurdité se nichant autant dans les guerres que dans les routines de la vie quotidienne".