logo

Les Américains préfèrent le Net aux journaux pour s'informer

Pour la première fois, selon une étude, les Américains cherchent leurs informations sur Internet plutôt que dans les journaux. La télévision reste en tête. Entre 2007 et 2008, l'usage du Net comme source d'informations a bondi de 16 points.

AFP - Internet est devenu en 2008 la deuxième source d'informations des Américains, dépassant pour la première fois la presse écrite traditionnelle, mais la télévision reste de loin le média privilégié, selon une enquête menée par le centre d'études américain Pew.

Quelque 40% des Américains disent ainsi aller d'abord sur internet pour se tenir au courant de l'actualité, contre 35% qui préfèrent lire des journaux. L'enquête, publiée mardi, montre une progression spectaculaire d'internet entre 2007 et 2008, avec un bond de 16 points, tandis que les journaux connaissent une érosion lente de leur lectorat depuis plusieurs années.

La télévision reste la source principale d'informations pour 70% des Américains. Chez les personnes âgées de moins de 30 ans, le nombre de personnes préférant la télévision tombe toutefois à 59%, soit 9 points de moins qu'une étude précédente publiée en septembre 2007.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.489 personnes entre le 3 et le 7 décembre. La marge d'erreur n'a pas été précisée.