
Photo d'archives – Le personnel d'une compagnie aérienne au comptoir d'un aéroport fermé à Kaohsiung, dans le sud de Taïwan, le 2 octobre 2024. © Chiang Ying-ying, AP
En raison des manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan, plus de 100 000 passagers risquent des retards d'avion lundi 29 et mardi 30 décembre, a prévenu l'autorité publique de l'aviation civile taïwanaise.
"Les vols programmés, environ 296 départs internationaux, quelque 265 arrivées internationales et près de 296 vols en transit" seront perturbés, a indiqué l'autorité, précisant que "plus de 100 000 passagers" devraient être touchés.
Pékin a décrété une "zone de danger temporaire" pour une durée de dix heures mardi, "ce qui devrait perturber le trafic aérien dans la région", a fait savoir l'administration.
La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" de Pékin.
Dans un communiqué, l'armée chinoise précise que "des destroyers, des frégates, des chasseurs, des bombardiers et des drones" seront utilisés lors de ces exercices, qui comprennent notamment "des tirs à munitions réelles sur des cibles maritimes au nord et au sud-ouest de Taïwan".
Taïwan, qui a de son côté dit avoir "mené un exercice de riposte rapide", a annoncé avoir détecté 89 avions militaires, ainsi que 28 navires de guerre et des garde-côtes chinois, à proximité de son territoire.
Il s'agit du nombre le plus élevé d'avions chinois signalés en une seule journée depuis le 15 octobre 2024.
Avec AFP
