logo

Présidentielle en Guinée : le décompte des voix en cours, des résultats partiels attendus lundi
Le décompte des voix à l'élection présidentielle en Guinée a débuté et de premiers résultats sont attendus lundi, selon la  Direction générale des élections (DGE). Quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, il est le grand favori du scrutin dont ont été écartés les principaux opposants.
Des agents électoraux comptent les votes lors de l'élection présidentielle dans un bureau de vote à Conakry, en Guinée, le 28 décembre 2025. © Souleymane Camara, Reuters

Le décompte des voix à l'élection présentielle de dimanche en Guinée est en cours et "les premiers résultats partiels" du scrutin, mettant en lice neuf candidats dont le favori et chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, sont attendus lundi 29 décembre, a déclaré la directrice générale des élections (DGE), Djenabou Touré.

L'opposition, dont les ténors ont été écartés du scrutin, a appelé à boycotter ce scrutin, organisé plus de quatre ans après le coup d'État de septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé, alors au pouvoir depuis 2010.

"Toutes les commissions administratives de centralisation (des résultats) ont débuté leurs travaux. Le traitement des résultats a commencé", a déclaré Djenabou Touré, dans la nuit de dimanche à lundi, sur la radio télévision guinéenne (RTG).

"Ce processus (de centralisation), à la fois manuel et informatisé, nous permet déjà de recueillir les premières données. Les premiers résultats partiels devraient être communiqués dès ce lundi 29 décembre", a indiqué la cheffe de la DGE, rattachée au ministère de l'Administration du territoire (Intérieur).

"La publication partielle des résultats débutera par les préfectures, ensuite le continent africain, avant de se poursuivre avec ceux de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique", a-t-elle ajouté.

Une participation annoncée à 85 % 

Djenabou Touré a annoncé dimanche soir à l'AFP que la participation, le principal enjeu du scrutin en l'absence d'opposants d'envergure, était de 85 %. Aucun incident majeur n'a été signalé lors du vote.

Près de 6,8 millions d'électeurs dont quelque 125 000 à l'étranger, étaient appelés à voter dimanche pour choisir entre neuf prétendants dont le général Doumbouya, 41 ans, qui semble assuré de gagner dès le premier tour face à des candidats peu connus du grand public et dans un contexte de rétrécissement des libertés.

Fin septembre, les Guinéens ont approuvé une nouvelle Constitution lors d'un référendum que l'opposition avait appelé à boycotter, mais où la participation s'est officiellement élevée à 91%.

La nouvelle Constitution, qui autorise les membres de la junte à se présenter aux élections, a ouvert la voie à une candidature de Mamadi Doumbouya. Elle a également porté de cinq à sept ans la durée du mandat présidentiel, renouvelable une fois.

La Guinée est riche en minerais mais plus de la moitié de ses habitants (52 %) vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon les chiffres de la Banque mondiale pour 2024. Le pays ouest-africain a, depuis son indépendance de la France en 1958, toujours été dirigé par des régimes autoritaires.

Avec AFP