logo

CAN 2025 : face au Sénégal, le Bénin veut jouer les trouble-fêtes
Avec trois points glanés lors des deux premières journées de la phase de groupes, le Bénin espère se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN. Pour cela, il devra espérer a minima un match nul, mardi, contre le Sénégal, premier du groupe et parmi les favoris de la compétition.
Le 11 de départ du Bénin face au Botswana à la CAN 2025. © Paul Ellis, AFP

Une rencontre qui a tout du match piège. Le Sénégal espère une victoire à Tanger, mardi, face au Bénin, pour conserver la première place du groupe D et valider sa qualification pour la phase finale de la CAN 2025.

Les Lions de la Téranga disposent grâce à leurs trois buts lors du premier match d'un peu d'avance à la différence de buts, le deuxième critère pour départager deux équipes après leur résultat en confrontation directe. Dans le groupe D, la deuxième place est la moins enviable puisqu'elle fait croiser le fer en huitièmes avec le premier du groupe E, l'Algérie.

Interrogé lundi en conférence de presse sur cette possible confrontation, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a assuré ne pas faire de calcul, lui qui "assume faire parti des favoris" de la compétition. Mais pour rêver grand dans la compétition, il faut d'abord assurer le coup contre Bénin, une équipe remontée à bloc depuis son succès samedi contre le Botswana (1-0), premier succès de son histoire à la CAN. "Avec cette victoire contre le Botswana, on est très confiant. On a envie de ressortir grand de ce match", a rappelé le capitaine du Bénin, Steve Mounié, lundi.

Absence de Sessi d'Almeida

Face à l'armada offensive du Sénégal (Nicolas Jackson, Sadio Mané, Iliman Ndiaye), le Bénin aura déjà à cœur de bien défendre. Sur les cinq dernières confrontations contre le Sénégal, les Guépards de Gernot Rohr se sont inclinés quatre fois pour un match nul, en juin 2023 pour les qualifications de la CAN.

Il faudra donc "défendre à 11 (...) pour ne pas laisser s'exprimer les joueurs sénégalais (...) mais aussi [procéder] en contre-attaque rapide", a annoncé le sélectionneur du Bénin qui entend bien gratter un point aux Sénégalais : "Avec quatre points vous êtes sûr d'être qualifié parmi les meilleurs troisième."

L'entraîneur allemand profite d'ailleurs du retour de cinq joueurs suspendus, mais devra composer sans son milieu défensif Sessi d'Almeida, blessé. Les Guépards ont cependant récupéré leur attaquant Steve Mounié depuis le dernier match. Les Béninois veulent mettre plus de verticalité dans leur jeu pour profiter des qualités athlétiques de l'attaquant d'Alanyaspor (1m89). Pas encore buteur, Steve Mounié s'est en revanche mué en passeur décisive pour Yohan Roche contre le Bostwana.

Les Sénégalais savent qu'ils devront s'en méfier : "Il y a des joueurs du Bénin qui jouent dans les meilleurs championnats, dont la France", a rappelé Moussa Niakhaté en conférence de presse. Reste à voir si leur plan de jeu suffira à résister contre l'un des grands favoris de la CAN 2025.

Avec AFP