Une baisse des températures et de légères pluies ont aidé les pompiers espagnols à maîtriser les incendies qui faisaient rage, depuis samedi, aux Canaries et en Aragon. En revanche, des milliers de personnes ont dû être évacuées.
AFP - L'incendie qui faisait rage depuis samedi sur l'île canarienne de La Palma a été partiellement contrôlé lundi matin, tandis que celui en Aragon a été maîtrisé par les services de secours.
L'incendie de La Palma, qui a ravagé plus de 2.000 hectares de pinèdes, entraînant l'évacuation de près de 4.000 personnes, continuait de progresser à l'est, alors que le front ouest, qui avançait vers une zone de laves volcaniques peu boisée, a été maîtrisé, a-t-on appris auprès des autorités locales.
"Les conditions météorologiques vont jouer un rôle important dans la maîtrise de cet incendie. La zone affectée, dont le ciel est couvert, devrait connaître lundi de faibles précipitations, tandis que les températures ont sensiblement baissé", ont indiqué les autorités dans un communiqué.
Sur ce front encore actif, environ 200 pompiers, gardes-forestiers et militaires assistés de moyens aériens luttaient toujours contre les flammes.
L'Espagne est le pays le plus affecté en Europe par les incendies. Une dizaine de personnes, dont six pompiers, y ont péri depuis le début de l'été. 75.000 hectares sont partis en fumée depuis janvier, dont 45.000 hectares ces deux dernières semaines, soit déjà presque le double de la surface brûlée sur l'ensemble de l'année 2008 (39.900 hectares).