
Taulier des Guépards, Steve Mounié s'apprête à disputer sa deuxième CAN avec le Bénin. AP - Hassan Ammar
Alors que l'Afrique du Sud, la RD Congo, le Cameroun et l'Égypte ont déjà livré leur liste pour la CAN 2025, le Bénin préfère prendre son temps. Le sélectionneur Gernot Rohr s'est contenté d'une pré-sélection mercredi 3 décembre en vue d'un stage de préparation.
Mounié en leader, la surprise Charlemagne
En vieux routier du continent, le technicien franco-allemand ne se précipite pas, à la veille de disputer sa troisième CAN comme sélectionneur. Il préfère garder ses options ouvertes et jauger sur pièce l'état de forme de ses hommes.
Sans surprise, la liste contient Steve Mounié en attaque, Sessi D'Almeida au milieu et Olivier Verdon en défense. Des Guépards devenus cadres de l'équipe et qui apportent leur leadership sur chaque ligne.
La principale nouveauté de cette pré-liste est la convocation de Charlemagne Azongnitodé. Le jeune défenseur central de l'AC Oulu (Finlande) est appelé pour la première fois chez les Guépards, signe que le staff technique, même à la veille d'une grande compétition, n'oublie pas de renouveler son groupe.
La méthode Gernot Rohr
Cependant, alors que les Guépards du Bénin sont censés entamer leur stage de préparation le 10 décembre au Maroc, la récente décision de la Fifa de n'obliger les clubs à libérer les joueurs internationaux que le 15 décembre pourrait mettre en péril ses projets.
"On a besoin que les clubs jouent le jeu. Cela va être très compliqué maintenant", soupire Gernot Rohr sur RFI.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixCinq joueurs suspendus pour le premier match
Les nuages s'accumulent au-dessus du Bénin, qui a également appris qu'il devrait se passer de cinq de ses joueurs majeurs pour le premier match : Junior Olaitan, Steve Mounié, Andreas Hountondji, Mohamed Tijani et Marcel Dandjinou seront absents contre la RD Congo, suspendus après l’accumulation de carton pendant les éliminatoires.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux, Gernot Rohr n’a pas caché son amertume. Le technicien franco-allemand estime que la sanction est contradictoire avec les textes de la CAF : "Oui, on retrouve dans cette décision une certaine injustice puisqu’il y a un article qui dit que les cartons jaunes distribués dans les éliminatoires ne comptent pas pour la phase finale. Pourtant, cinq de nos joueurs sont suspendus", pointe-t-il, rappelant le contexte du match en Libye : "Ce sont cinq garçons qui, comme nous tous, ont été victimes en Libye d’une grosse violence. Nous avons été matraqués dans le bus, dans le tunnel, dans le vestiaire… Les priver de ce premier match est une injustice."
Le sélectionneur reste optimiste et mise sur la motivation de ses remplaçants pour faire la différence contre la RD Congo.
La présélection du Bénin en vue de la CAN 2025
Gardiens : Saturnin Allagbé (FC Chauray), Marcel Dandjinou (Kruger United FC), Serge Obassa (Remo Stars FC)
Défenseurs : Samadou Attidjikou (Smouha), Charlemagne Azongnitodé (AC Oulu), Rodrigue Fassinou (Coton Sport FC), David Kiki (Steaua Bucarest), Rachid Moumini (Sumqayit), Tamimou Ouorou (sans club), Yohan Roche (Petrolul Ploiesti), Mohamed Tijani (Yverdon-Sport FC), Olivier Verdon (Ludogorets)
Milieux : Mattéo Ahlinvi (PFK Arsenal Toula), Mariano Ahouangbo (NK Olimpija Ljubljana), Gislain Ahoudo (AS Gabès), Sessi D’Almeida (Neftchi PFK), Dodo Dokou (Leixões Sport Club), Hassane Imourane (Grasshopper Club Zurich), Rodrigue Kossi (Hassania)
Attaquants : Adam Akimey (Helsingborgs IF), Rodolfo Aloko (NK Kustosija Zagreb), Romaric Amoussou (Asex Mimomas), Jodel Dossou (SC Toulon), Andreas Hountondji (FC St. Pauli), Steve Mounié (Alanyaspor), Junior Olaïtan (Göztepe Spor Kulübü), Razack Rachidou(NK Kustošija Zagreb), Felipe Santos(Araz PFK), Tessilimi Olatoundji (SJK Seinäjoki), Aiyegun Tosin (FC Lorient)
Le programme du Bénin jusqu'à la CAN 2025
Lors du tirage au sort, le Bénin a été placé dans le groupe D, aux côtés de la RD Congo, du Sénégal et du Botswana. Les Guépards auront fort à faire.
10 décembre : début du stage de préparation à Ben Slimane, au Maroc
23 décembre : RD Congo - Bénin, 13 h 30, première journée
27 décembre : Bénin – Botswana, 13 h 30, deuxième journée
30 décembre : Bénin – Sénégal, 20 h, troisième journée
