
Captures d'écran de fausses vidéos générées par IA issues d'une compilation diffusées début décembre en ligne. © Montage les Observateurs
Le régime iranien aurait-il "diffusé" de nouvelles images de "sa propre défaite" contre Israël ? Sur la plateforme X, plusieurs comptes hostiles à Téhéran ont relayé une compilation de quatre vidéos, qui montreraient des centres de commandement militaires iraniens supposément détruits dans des bombardements israéliens lors de la guerre des 12 jours qui a opposé les deux pays en juin dernier.
A chaque fois, ces extraits, qui semblent filmés depuis une caméra de surveillance, montrent des militaires dans des bureaux quelques secondes avant qu'une explosion ne vienne détruire leurs locaux.
Parmi les personnes qui relaient ces images sur X, se trouve le compte aux 40 000 abonnés "Shayan X", qui se présente comme partisan de l'héritier du Shah d’Iran et opposant au régime islamique, Reza Palevi, et dont la publication partagée le 1er décembre a été vue plus de trois millions de fois.
Pour d'autres comptes pro-israéliens, ces images seraient en réalité des fuites divulguées sur les réseaux sociaux. "Téhéran s'efforce de contrôler le récit... mais les images se propagent déjà sur les réseaux sociaux persans", déclare de son côté le compte pro-israélien "Mossad Commentary", dans une publication sur X vue plus de deux millions de fois.

Un seul extrait réel…
Mais que sait-on de ces quatre "nouveaux" extraits vidéo ? En réalité, seule une vidéo s'avère réelle et a bien été diffusée par le régime iranien fin novembre (voir ci-dessous).

Cet extrait, le troisième dans la vidéo, est issu d'un sujet diffusé par des médias d'Etat iranienne. L'extrait diffusé dans la compilation montre en effet le logo de la télévision SNN TV, agence de presse officielle iranienne.
La séquence revenait sur une vidéo de caméra surveillance filmée quelques secondes avant une frappe israélienne, lors de cette guerre des 12 jours en juin 2025. Interviewé dans ce sujet diffusé par les médias iraniens, le général de brigade iranien Reza Khajeh affirmait que cette séquence montrait des soldats ayant fait le choix de rester sur un site de défense aérienne malgré l'annonce d'une frappe. Une version que notre rédaction n'a pas pu vérifier indépendamment.

…et trois extraits générés par IA
Quant aux trois autres extraits, aucun n'a été diffusé par les médias iraniens. Tous ont en réalité tous été générés par IA, comme l'a mis en avant le journaliste de la BBC spécialiste en vérification Shayan Sardarizadeh dans les premières heures après la publication de la vidéo.
Parmi les erreurs pointées par le journaliste : "les insignes et uniformes militaires incorrects, les mains et objets étranges sur les bureaux et les armoires, le personnel qui continue à travailler comme si de rien n'était même après les explosions, et l'absence de dommages sur les caméras de vidéosurveillance présumées."
S'il s'avère de plus en plus difficile de détecter à l'œil nu des traces de génération par IA de contenus visuels avec l'avancée des outils, plusieurs détails et incohérences visuelles et factuelles confirment qu'il s'agit de fausses séquences.
Dans le premier extrait par exemple, la carte du Moyen-Orient affichée sur le mur représente mal les limites du Golfe persique (entouré en rouge ci-dessous).

Plusieurs anomalies sont également repérables à la suite de l'explosion : l'un des analystes face à son ordinateur reste assis malgré la déflagration, et l'une des machines à café proches de l'explosion n'a pas bougé.
Pour le second extrait, on retrouve un détail caractéristique des vidéos mal générées par IA : les chiffres représentés sur une horloge numérique accrochée en hauteur sont en effet mal écrits et les secondes qui défilent dans la vidéo ne suivent pas l'ordre des chiffres.
D'autres éléments permettent également de dire qu'il s'agit d'une fausse vidéo, comme la disparition d'un objet blanc, disposé sur l’un des bureaux.

Plusieurs éléments indiquent également que le dernier extrait de la compilation a été généré par IA. Deux des militaires ont par exemple un visage identique et on peut également analyser plusieurs anomalies sur le changement du décor au fil de la vidéo, comme une prise qui change de forme à trois reprises.

Un compte habitué des vidéos générées par IA
L'origine de la vidéo semble également pointer vers un compte habitué à diffuser des vidéos générées par IA. On retrouve en effet sur la compilation partagée par l'ensemble des comptes en ligne (sur la gauche, voire ci-dessus) le nom d'un compte sur Instagram aux plus de 100 000 abonnés, aux prises de position hostiles au régime iranien.
Le 19 novembre, ce compte a notamment diffusé plusieurs vidéos générées par IA moquant le leader iranien Ali Khamenei ou vantant la puissance de l'armée israélienne. Une autre compilation de supposées vidéos de caméra surveillance montrant des religieux iraniens embrassant des femmes dans leur bureau. Pour plusieurs de ces vidéos, plusieurs incohérences visuelles permettent également de prouver qu'il s'agit d’images générées par IA. Contacté par la rédaction des Observateurs, pour en savoir plus sur ces vidéos, le compte en question n'a pas répondu à nos demandes.
Ce contenu trompeur a circulé au-delà des sphères anti-iraniennes. Comme l'a repéré la rédaction de fact-checking de RFI Info Vérif, cette compilation qui inclut de fausses vidéos a également été partagée par des médias régionaux, notamment au Liban.
