logo

Israël annonce avoir reçu la dépouille d'un otage de Gaza par l'intermédiaire du CICR
Le gouvernement israélien a annoncé mercredi avoir reçu la dépouille d'un otage par l'intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge. Le cercueil contenant le corps en question est en route vers l'Institut national de médecine légale, à Tel-Aviv, où une autopsie doit permettre d'identifier la victime.
Des membres de la Croix-Rouge reçoivent une dépouille récupérée par des membres du Hamas et du Jihad islamique, à Beit Lahia, dans le nord de Gaza. © Dawoud Abu Alkas, Reuters

Israël a annoncé, mercredi 3 décembre, avoir reçu la dépouille d'un otage par l'intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Israël a reçu, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, le cercueil d'un otage mort, remis aux force de l'armée et du Shin Bet (sécurité intérieure, NDLR) à l'intérieur de la bande de Gaza", peut-on lire dans le communiqué.

Ce que contient le plan de paix de Donald Trump pour Gaza

L'armée israélienne a ensuite précisé que le cercueil, remis par le CICR à des soldats dans la bande de Gaza, avait été transféré en Israël et était en route vers l'Institut national de médecine légale, à Tel-Aviv, pour une autopsie devant permettre d'identifier la dépouille.

La branche armée du Hamas avait annoncé plus tôt qu'elle restituerait, avec son allié du Jihad islamique, le corps d'un otage à 17 h locales (15 h GMT).

Des recherches menées à Beit Lahia

Les branches armées de ces deux organisations, considérées comme terroristes par de nombreux pays, menaient des recherches à Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien, et ont "trouvé des restes qui appartiennent potentiellement au corps d'un prisonnier israélien", a expliqué une source du Hamas.

Israël a annoncé plus tôt mercredi que les restes qui lui avaient été remis la veille n'étaient pas ceux d'un des deux otages encore retenus dans la bande de Gaza.

"À l'issue du processus d'identification mené au Centre national de médecine médico-légale, il a été déterminé que les éléments apportés hier pour examen depuis la bande de Gaza ne sont liés à aucun des otages", indique un communiqué du bureau du Premier ministre.

Une trêve a mis fin en octobre dernier à plus de deux ans de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Aux termes de l'accord de trêve, le mouvement islamiste palestinien a libéré les 20 derniers otages enlevés ce jour-là et encore vivants.

Le Hamas et ses alliés ont également restitué depuis 26 des 28 dépouilles d'otages qu'il se sont engagés à rendre à Israël dans le cadre du cessez-le-feu. Les deux corps restants sont ceux d'un Israélien et d'un Thaïlandais.

Avec AFP