logo

Les forces irakiennes face à une forte résistance de l’EI dans Mossoul

Les unités spéciales irakiennes du Service de contre-terrorisme ont rencontré, vendredi, une forte résistance de la part de l'organisation État islamique après avoir pénétré davantage dans Mossoul.

Lors de leur avancée dans les rues de l'est de Mossoul, les forces d'élite irakiennes se sont heurtées, vendredi 4 novembre, à une forte résistance de l’organisation État islamique (EI), a indiqué à l'AFP un responsable militaire.

Les unités du contre-terrorisme (CTS) ont avancé dans le quartier d'Al-Karama et ont fait face à des tirs et des bombes des jihadistes, a précisé Muntadhar Salem, un responsable des CTS.

Les coups de feu étaient quasiment ininterrompus et des informations parvenant du front par radio indiquaient que les jihadistes avaient mis en place des barrières et des bombes dans les rues pour ralentir l'avancée des forces irakiennes.

Intensification des frappes américaines

Les frappes aériennes de la coalition internationale dirigée par les États-Unis se sont intensifiées au cours des deux derniers jours pour préparer l'avancée des troupes gouvernementales dans la ville, prise par l'EI en juin 2014.

Les CTS et d'autres unités de l'armée avaient franchi les frontières administratives de Mossoul en début de semaine mais avaient maintenu leurs positions en dehors des zones construites.

Jeudi, le chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, a appelé ses hommes à tenir la ville. Selon des estimations américaines, quelque 3 000 à 5 000 jihadistes sont retranchés à Mossoul où plus d'un million de civils seraient pris au piège.

Avec AFP