
Coupe du monde masculine de rugby 2027 en Australie. © Site officiel rugbyworldcup.com
Le tirage au sort de la coupe du monde masculine de rugby s'est déroulé mercredi 3 décembre 2025 à Sydney.
Le XV de France a tiré le gros lot ! Avec le Japon, les États-Unis et les Samoa, les Bleus ont hérité d'une poule facile. Le Japon, 12ᵉ nation mondiale, compte un quart de finale en 2019 comme meilleur résultat. Tout comme les Samoa (19ᵉ nation mondiale) en 1991 et 1995, tandis que les États-Unis (16e) n'ont encore jamais atteint la phase à élimination directe.
Pour se qualifier, la France devra terminer aux deux premières places de ce groupe E ou parmi les quatre meilleurs troisièmes. S'ils sortent premier du groupe, c'est une autoroute vers les demi-finales qui se profilent pour les Français.
Tirage favorable aux tricolores
C'est seulement dans ce dernier carré que les hommes de Fabien Galthié auront alors un énorme morceau au menu, avec le vainqueur d'un probable quart de finale entre les doubles champions du monde en titre sud-africains et les All Blacks néo-zélandais.
Les Bleus, toujours en quête d'un premier titre mondial, après avoir joué six demi-finales et perdu trois finales (1987, 1999, 2011), pourraient auparavant rencontrer l'Écosse en huitième de finale, qui devrait sortir 2e de sa poule D, derrière l'Irlande, puis le vainqueur d'un probable pays de Galles – Fidji en quarts.
Un mondial nouveau format
Premier Mondial à 24 équipes, contre 20 depuis l'édition 1999, et premier Mondial à prévoir des huitièmes de finale, ce millésime australien sera également le premier organisé dans ce pays continent depuis 2003, la seule année où une équipe de l'hémisphère nord s'était imposée, le XV de la Rose de Jonny Wilkinson.
Organisé à Sydney, dans les locaux de la chaîne de télévision Stan Sport, le tirage au sort du Mondial 2027 a déterminé six groupes de quatre équipes (de A à F) d'où sortiront 16 équipes pour les huitièmes de finale, les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes.
La composition des groupes
Groupe A : Nouvelle-Zélande, Australie, Chili, Hong Kong
Groupe B : Afrique du Sud, Italie, Géorgie, Roumanie
Groupe C : Argentine, Fidji, Espagne, Canada
Groupe D : Irlande, Écosse, Uruguay, Portugal
Groupe E : France, Japon, États-Unis, Samoa
Groupe F : Angleterre, Pays de Galles, Tonga, Zimbabwe.
Si l'on sait déjà que le match d'ouverture, avec l'Australie, sera joué au Kings Park de Perth, et que la finale se déroulera à Sydney, il faudra encore attendre le 3 février 2026 pour connaître le calendrier officiel des 50 autres rencontres et les stades qui les accueilleront.
Avec AFP et Reuters
