Dans cette édition : le drame du vol Air France 447 mobilise les internautes ; le Parti des pirates réalise une percée spectaculaire en Suède à la veille du scrutin européen ; et Microsoft lance son nouveau moteur de recherche, Bing.
La tragédie du vol AF 447
L'armée de l'air brésilienne a repéré, mardi, des débris qui pourraient provenir de l'Airbus A330 d'Air France. L’avion a disparu au-dessus de l'océan Atlantique avec 228 personnes à bord lundi. Un drame qui a provoqué une mobilisation de grande ampleur sur le Web.
La priorité pour les internautes : rendre hommage aux familles des passagers. Sur Facebook, des dizaines de groupes de soutien se sont créés. Le plus important comptait, mardi, plus de 6 000 membres. Il invite à laisser des messages de condoléances. Plus de 200 internautes ont réagi.
Le profil d’Air France sur le réseau social a également été pris d’assaut. Des dizaines d’internautes témoignent leur soutien à la compagnie. Des membres du personnel d’Air France, notamment, ou d'autres compagnies aériennes comme ici Spanair.
Et l’incompréhension règne sur les conditions de l’accident. Le site Weather Graphics s'est penché sur les conditions météorologiques lors de la disparition de l'avion. Un schéma montre une vue satellite de la position de l'avion avant la perte du signal, qui prouve que l’appareil traversait une zone de turbulences. Une étude très détaillée qui est largement applaudie par les internautes. Ce pilote suédois salue ainsi cette analyse.
Sur son blog, ce pilote américain évoque lui deux scénarios éventuels. La thèse du foudroiement, qui aurait provoqué une panne d’électricité. Une autre possibilité, selon lui, est que les violentes turbulences aient provoqué à elles seules des dommages causant la dépressurisation puis la panne électrique.
Enfin cet internaute a lui tenté une reconstitution vidéo très approximative basée sur les informations connues mardi.
Le Parti des pirates
Votez pirate ! Voici un clip à la gloire du parti du même nom. Le Piratpartiet suédois qui milite pour la légalisation du partage de fichiers sur Internet réalise une percée spectaculaire en Suède à la faveur du débat sur le piratage.
A l’occasion des élections européennes, le parti mène une campagne active sur le Web et devrait, selon les sondages, faire son entrée au Parlement européen le 7 juin.
Une popularité qui s’est développée au lendemain de la condamnation, début avril, du site de téléchargement suédois The Pirate Bay. En effet, des milliers d’adhérents ont alors rejoint le parti, alors que la mobilisation en faveur du site grandissait sur le Web. Aujourd’hui, avec ses 45 000 membres, le Parti des pirates est devenu, en nombre d'adhérents, la troisième force politique du pays.
Et pour sa campagne, le Web est bien sûr un outil primordial. Les vidéos mises en ligne sur la chaîne YouTube sont largement relayées sur la Toile suédoise. Notamment celles qui mettent en scène la numéro deux de la liste. Agée de 21 ans, elle est comparée par les internautes à la "hackeuse" du film "Millénium" inspiré du roman à succès de Stieg Larsson.
D’autres vidéos mettent en avant la campagne de terrain menée par les partisans et les nombreuses manifestations organisées à travers le pays. Ici, dans la petite ville de Umea, ou encore ici à la gare de Stockholm où Rick Falkving, le leader du Parti des pirates distribue des tracts.
Enfin, le Parti des pirates ne limite pas son influence à la Suède. Il a des déclinaisons dans 20 pays, et doit également présenter des listes le 7 juin en Pologne et en Allemagne.
Bing. Un mot simple et facile à retenir. Voici le nom du nouveau moteur de recherche lancé par Microsoft. Objectif revendiqué : ravir la place de numéro un au géant Google. Bing proposera des réponses rangées par thématiques. Par ailleurs, des outils d'"aide à la décision" seront intégrés. Ressemblant à des comparateurs de prix, ils permettront de réserver un billet d'avion ou de faire du shopping plus facilement. La version complète n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.
Wikifilm
Un film participatif. Voici l’idée qu’a eu une marque de bière espagnole. Réalisation, production, casting. Toutes les étapes de création du court métrage ont été décidées par la communauté d’internautes inscrits sur le site du film, avant d’être mises en application par deux réalisateurs espagnols. Ceux-ci ont régulièrement posté des vidéos sur YouTube. Ici les réalisateurs expliquent que le choix de la limousine grise n’a pu être respecté car ils n’en ont trouvé qu’une blanche. Le film est actuellement en montage. Dernière étape en cours: le choix du titre.
Vidéo du jour
Voici l'homme sans tête. Une vidéo star qui se modernise. La version i-Phone de ce film réalisé par deux artistes français et largement diffusé sur le Net est désormais disponible. Un assemblage de visages original. Les photos d'identité et les doigts apparaissent ainsi en taille réelle sur votre écran de téléphone.