Roger Federer n’a laissé aucune chance à Andy Murray en quarts de finale de l’Open d’Australie. Le Suisse a dominé l’Écossais en 4 sets : 6-3, 6-4, 6-7, 6-3 et se qualifie pour les demi-finales. Il retrouvera l’Espagnol Rafael Nadal.
Roger Federer est de retour. Le Suisse s’est qualifié, mercredi 22 janvier, pour les demi-finales de l’Open d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison, en éliminant Andy Murray en 4 sets : 6-3, 6-4, 6-7, 6-3. Cela faisait un an que le Bâlois n’avait plus atteint le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem. Clin d’œil de l’histoire, il s’agissait de l’Open d’Australie 2013 et il s’était incliné en demie face à Andy Murray.
Un an plus tard, les deux joueurs se sont donc retrouvés en quarts de finale, mais Federer a pu prendre sa revanche au terme de plus de 3h20 de match. Une rencontre qui aurait pu se terminer beaucoup plus tôt, mais Federer, qui avait expédié les deux premiers sets (6-3, 6-4) en 80 minutes, a craqué dans le troisième set. Et pourtant, le Suisse a servi pour le match à 5-4, mais Murray a réussi à recoller pour disputer un tie-break haletant. L’Écossais a réussi a sauvé deux balles de match avant d’empocher ce 3e set 7-6 en 1h03. Le match était alors relancé pour le plus grand plaisir des spectateurs de la Rod Laver Arena.
Le "clasico" Federer - Nadal en demi-finale
Pas de quoi troubler toutefois Roger Federer qui est apparu dans de meilleures dispositions physiques qu’Andy Murray. Le Suisse a ainsi mis la pression sur chaque jeu de service de l’Écossais, en se procurant un nombre innombrable de balles de break. C’est finalement à la dixième qu’il est parvenu à prendre le service de Murray pour mener 5-3. Une seconde occasion en or pour le Suisse qui ne la laissera pas passer concluant cette rencontre sur un ace (6-3, 6-4, 6-7, 6-3).
"C’était très dur. Il a mis beaucoup de pression sur moi. Je n’arrivais pas à terminer, c’était vouer à finir en quatre sets", avouera le Bâlois à l’issue de la rencontre.
En demi-finale, Roger Federer retrouvera son célèbre adversaire, le numéro 1 mondial, Rafael Nadal. L’Espagnol a souffert pour se qualifier pour sa quatrième demi-finale à l’Open d’Australie. Il a difficilement éliminé le Bulgare Grigor Dimitrov en 4 sets 3-6, 7-6, 7-6, 6-2.
"J’ai hâte d’y être. Cela va être brutal, très dur", a promis le Suisse, qui va pouvoir profiter d’une journée de repos avant son affrontement face à Rafael Nadal vendredi à partir de 9h30 (heure de Paris).