Pour la première fois, Ratko Mladic comparaîtra ce matin devant les juges du Tribunal pénal international de La Haye. L'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, 69 ans, devra plaider coupable ou non coupable des faits qui lui sont reprochés.
AFP - L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, arrêté le 26 mai en Serbie après seize ans de cavale, doit comparaître pour la première fois vendredi devant les juges du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye.
Celui qui était l'homme le plus recherché d'Europe est notamment poursuivi pour son rôle dans le massacre de Srebrenica, le pire qu'ait connu l'Europe depuis la Seconde guerre mondiale, durant lequel 8.000 Musulmans avaient été tués en 1995.
L'ancien général, âgé de 69 ans, devra plaider coupable ou non coupable des faits qui lui sont reprochés lors d'une audience prévue à partir de 10H00 (08H00 GMT). Il pourra toutefois demander un délai de 30 jours avant que la question ne lui soit à nouveau posée.
Le procès de M. Mladic ne devrait pas débuter avant plusieurs mois, notamment pour laisser à la défense le temps de prendre connaissance des éléments de preuve rassemblés par l'accusation.
Le juge néerlandais Alphons Orie, qui avait déjà mené en 2008 l'audience de comparution initiale de l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, vérifiera l'identité de l'accusé avant de lui résumer les 11 charges de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui pèsent contre lui.
Lors de l'audience, qui pourrait durer une heure à une heure trente, le magistrat s'informera aussi de la santé de l'accusé et lui demandera s'il a à se plaindre de ses conditions de détention au quartier pénitentiaire du TPIY à La Haye.
Selon l'avocat de l'accusé en Serbie, Milos Saljic, Ratko Mladic avait été opéré et soigné par chimiothérapie en 2009 pour un "sérieux" cancer du système lymphatique.
Un avocat serbe, Aleksandar Aleksic, a été désigné pour défendre l'ancien général lors de sa comparution initiale.