Pour la troisième fois depuis le rétablissement de la vie parlementaire en 2002 dans le royaume du Bahreïn, à majorité chiite, les électeurs se rendent aux urnes samedi pour choisir 35 des 40 députés que compte la Chambre.
AFP - Les électeurs bahreïnis ont commencé samedi à se rendre dans les bureaux de vote pour renouveler la Chambre des députés aux pouvoirs limités, pour la troisième fois depuis le rétablissement de la vie parlementaire en 2002.
Plus de 318.000 électeurs inscrits sont appelés à choisir 35 des 40 députés que compte la Chambre, les cinq autres sièges ayant été attribués par désistement ou absence de concurrents.
Ouverts à 08H00 (05H00 GMT), les bureaux de vote doivent fermer à 20H00 (17H00 GMT).
Au total, 127 candidats, dont 8 femmes, sont en lice pour le scrutin législatif.
Les électeurs doivent simultanément élire leurs conseillers municipaux.
Outre la Chambre, le Parlement comprend un Conseil consultatif dont les 40 membres sont désignés par le roi et qui peut bloquer toute initiative émanant de l'autre Assemblée élue.
Le pouvoir sunnite à Bahreïn, royaume abritant une majorité chiite, a muselé les opposants les plus radicaux avant le scrutin.
Ce Conseil est contesté par l'opposition chiite qui avait boycotté les premières élections de 2002, date du rétablissement de la vie parlementaire après une suspension de 27 ans, et ce dans le cadre de réformes introduites par le roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa en 2001.